Vous êtes ici : Accueil > à la découverte du 13 > Bouches-du-Rhône Tourisme

Bouches-du-Rhône Tourisme

Organe de propositions et d'exécution de la politique départementale du tourisme, Bouches-du-Rhône tourisme œuvre pour le développement du tourisme dans le département. Dans un secteur fortement concurrentiel, marqué par des évolutions profondes des modes de consommation, son action répond en priorité aux nouvelles exigences du marché.

Bouches-du-Rhône Tourisme, c’est quoi ?

Bouches-du-Rhône Tourisme est une association loi 1901 qui coordonne la politique touristique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Financé par le Département, il est composé de représentants du Conseil départemental, de collectivités territoriales et de l’ensemble des professionnels du Tourisme. Il coordonne et analyse l’évolution de l’activité, les marchés, développe et modernise l’existant. Sa tâche consiste également à promouvoir l’image du territoire en France et à l’étranger.

http://www.visitprovence.com

L'Open Data de Bouches-du-Rhône Tourisme

Secteur incontournable du département des Bouches-du-Rhône, le tourisme génère chaque année 1,9 milliards d’euros de consommation touristique intérieure (1). Afin de maintenir une dynamique et d’inciter la création d’applications touristiques, Bouches-du-Rhône Tourisme se lance dans l’open data. Depuis le 2 avril 2012, toutes les données touristiques brutes du département recueillies par Bouches-du-Rhône Tourisme et les Offices de tourisme du département sont accessibles à tous.
Un Mouvement citoyen
Avec le site data.visitprovence.com, il est désormais possible de consulter et télécharger une multitude de jeux de données et les annuaires des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations… du territoire des Bouches-du-Rhône.
Toutes les informations fiables détenues par Bouches-du-Rhône Tourisme sont désormais disponibles et exploitables pour tout citoyen : du développeur au scientifique en passant par les associations, les étudiants, les entreprises.
En libérant ses données, le département des Bouches-du-Rhône propose un nouveau vecteur pour atteindre de manière efficace le public et s’intègre ainsi dans une démarche citoyenne innovante. Cette mise à disposition de l’information sans limite a pour principal objectif d’offrir une plus grande visibilité de la destination Bouches-du-Rhône auprès des touristes mais également des résidents.
Une émulation créative
Actuellement en France, 2/3* (2) des foyers disposent d’un accès Internet et plus de 18 millions*(3) de citoyens possèdent un Smartphone. Fortement impacté par ces évolutions numériques, le secteur du tourisme est bouleversé et fait face à de nouvelles demandes. La tendance de l’instantanéité de l’information oblige les organisations à renouveler sans cesse leurs moyens de communication.
Parmi les démarches innovantes, l’open data consiste à ouvrir à tous les citoyens les données publiques dans le but de stimuler la créativité et de créer des applications (sites web, brochures, applications mobiles…) utiles pour tous. Ces données, disponibles sur le web, sont accessibles et exploitables immédiatement.

*1 Source : Enquête clientèle 2010-2011réalisée par le CRT PACA et Bouches-du-Rhône Tourisme
*2  Source Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010
*3 Source www.journaldunet.com - Selon comScore MobiLens-Media Metrix – Etude réalisée sur la période Février 2010-Février 2011

http://www.data.visitprovence.com

cg13Retour haut