Foire de Marseille 2017

Une place de village médiévale, une fontaine, la vie au quotidien transposée à nos jours : du 22 septembre au 2 octobre, le Département vous ouvre les portes de son stand “Fantastik” à la 93e Foire de Marseille.

A la Foire de Marseille, « Ma vie c’est le Département » !

La Foire internationale de Marseille à l’automne, c’est le rendez-vous incontournable des Provençaux au Parc Chanot ! A partir du vendredi 22 septembre et jusqu’au lundi 2 octobre, l’espace du Département vous attend pendant 11 jours. Un village provençal accueillera les visiteurs avec des stands sous forme d’échoppes pour expliquer les actions du Département dans l’intérêt de l’ensemble des Provençaux dans chacun des actes de leur vie.

Quoi de plus important que l’histoire d’une terre et ses richesses patrimoniales ? Parce que c’est dans les pierres du passé que se construit le territoire du futur, le Département a choisi cette année de vous accueillir dans un cadre privilégié.
Sur la place d’un village typiquement provençal, au milieu des vieilles pierres, les différents services de votre institution vous seront ouverts, expliqués, détaillés. Et ce, afin de vous rendre le quotidien plus facile.

 

DES SERVICES DE PROXIMITÉ


Sécurité, routes, solidarité. intergénérationnelle, culture, pompiers, voici quelques thématiques qui seront abordées et pour lesquelles vous pourrez trouver des informations de proximité. Autour d’une place centrale d’un village, de ses oliviers et de son terrain de pétanque, les services que vous retrouvez dans votre vie seront représentés : une maison du Bel âge, un Office de tourisme, uncollège, une gendarmerie ou encore un hôpital.

 

MAGIE MÉDIÉVALE


En plus d’être informés, vous serez divertis par de nombreuses animations notamment musicales, des moments de magie avec des professionnels du spectacle et des espaces ludiques pour petits et grands, afin de mieux connaître votre département, ses possibilités et ses richesses. Parmi lesquelles les saveurs provençales que vous pourrez goûter grâce à nos chefs des collèges du département.

Une cuisine sera installée et des ateliers vous seront proposés sous la houlette de nos maîtres-cuisiniers qui nourrissent chaque jour des centaines d’élèves. Mais aussi la fête de la gastronomie avec plusieurs chefs étoilés qui vous dévoileront quelques-uns de leurs secrets culinaires. Chaque jour, les personnes du Bel âge seront aussi accueillies pour des activités douces de gymnastique ou de danse, avant de participer à un concours de pétanque et surtout de danser tous les aprés-midis.

Mais d’autres temps forts seront proposés avec notamment la suite de la programmation de Trets, capitale provençale de la culture.

Et grâce au Pass MyProvence délivré par Bouches-du-Rhône- Tourisme, pour une entrée payante, vous aurez une entrée gratuite.

A l’instar de tous les évènements organisés par le Département, le stand de la foire est votre espace, informatif, ludique, fait de traditions mais aussi et surtout ouvert sur l’avenir.

Parc Chanot, esplanade 3

PROGRAMME

Programme du samedi 30 septembre
Programme du dimanche 1er octobre
Programme du lundi 2 octobre