Le Tourisme en chiffres

Les Bouches-du-Rhône constituent le premier département touristique de la région Provence alpes côte d’azur. Elles accueillent plus de 9 millions de touristes chaque année essentiellement entre les mois de mai et d’octobre. Le secteur emploie directement ou indirectement quelque 50 000 emplois.

BOUCHES-DU-RHONE TOURISME AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Bouches-du-Rhône Tourisme élabore, à la demande du Département, le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs afin de continuer à faire du tourisme un moteur du développement économique.

Point de rencontre de tous les acteurs du tourisme départemental, Bouches-du-Rhône Tourisme facilite l’action de ses partenaires, institutionnels ou privés, qui suivent le projet touristique des Bouches-du-Rhône. >> Découvrez tous les services offerts par Bouches-du-Rhône Tourisme : https://www.myprovence.pro/services

LE TOURISME MOTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Avec près de 8 millions de touristes par an les Bouches-du-Rhône sont un département touristique majeur qui dispose d’une offre d’hébergement qui monte en gamme et réunit plus de 30 000 emplois liés à cette activité. >>

Téléchargez gratuitement les études et enquêtes sur la fréquentation touristique des Bouches-du-Rhône : https://www.myprovence.pro/bibliotheque?theme=231

LES CHIFFRES CLE

  • 2,7 milliards d’euros dépensés chaque année par les touristes sur notre territoire. 7% du PIB.
  • 50 000 emplois liés directement ou indirectement au tourisme dans les Bouches-du-Rhône ; Mais 27 274 emplois dans les activités caractéristiques du tourisme ont été estimés pour l’année 2011 (dernières données produites cette année) à partir des données du recensement de la population INSEE et des données DADS. En 10 ans, les emplois des activités caractéristiques du tourisme dans les BDR se sont accrus de 26%. Les Bouches-du-Rhône, avec 22.7% des emplois touristiques de la région PACA est le 3nd employeur derrière les Alpes-Maritimes et le Var.
  • 283 000 lits touristiques [1] : c'est environ ce que représente l'offre d'hébergement dans les Bouches-du-Rhône, ce qui constitue environ 9% de la capacité d'accueil de la région PACA.
  • 3ème département en termes de séjours et de nuitées de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 8 millions de touristes extra départementaux accueillis chaque année, soit 4 fois la population résidente
  • Entre 40 millions et 43 millions de nuitées par an. En 2015, le département des Bouches-du-Rhône a enregistré 41 164 000 nuitées, ce qui en fait le 3ème département touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, derrière le Var (66 millions de nuitées) et les Alpes-Maritimes (54.3 millions de nuitées). En 2015, la fréquentation touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a progressé de 1.6% par rapport à 2014 pour atteindre 215 millions de nuitées. Dans les Bouches-du-Rhône cette hausse est légèrement plus importante avec +1.8% par rapport à 2014.
  • La clientèle française est la 1ère clientèle du département (87% des séjours) / Principales clientèles = 1/ Ile-de-France, 2/ Rhône-Alpes, 3/ Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • L’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique représentent 50% de la clientèle étrangère. C’est la même chose pour la Région et pour la France.
  • Près de 9 séjours sur 10 sont réalisés pour un motif de séjour loisirs-vacances ou pour des raisons familiales 
  • 2/3 des touristes séjournent  dans les Bouches-du-Rhône chez parents ou amis
  • Ils restent en moyenne 5,3 jours et dépensent 60€ par personne et par jour 
  • Ils séjournent pour plus de la moitié d’entre eux à Marseille ou dans le Pays d’Aix