Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Conditions d’accès aux massifs

Les espaces naturels des Bouches-du-Rhône sont soumis à des contraintes légales. L'été, l'accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints. Mais, hiver comme été, l'accès aux massifs est interdit en situation de risque très sévère.

Les espaces naturels des Bouches-du-Rhône sont soumis à des contraintes légales, toute infraction pouvant être sanctionnée.

L'été*, l'accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints. Mais, hiver comme été, l'accès aux massifs est interdit en situation de risque très sévère*. Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des conditions d'accès aux espaces naturels grâce au numéro « Envie de Balade 0811 20 13 13 (coût d'un appel local) » durant toute la période allant de juin à septembre.

Cependant, par volonté d'offrir à la population résidente ou estivale l'accès à certains lieux emblématiques et sécurisés, un assouplissement de la réglementation a été consenti.

 

Certains domaines, ou certaines aires d'accueil sont désormais accessibles en été :

  • Roques-Hautes dans sa partie située à l'est de l'aqueduc de Doudon et de la piste qui mène au plateau,
  • La Nègre entre l'entrée principale et la figuerie,
  • Le parc de Saint-Pons et son aire de stationnement.
  • Les parkings de Puits d'Auzon et de Fontblanche

 

Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des arrêtés municipaux qui peuvent être plus restrictifs.

* Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre. Interdiction de promener les jours de vent violent (supérieur à 80 Km/h) ou pendant les périodes de grande sécheresse annoncées.

La garde à cheval

Depuis 1992, les gardes à cheval du Département sillonnent les domaines les plus sensibles. Ils se déplacent par patrouilles, généralement composées de deux cavaliers. On peut les rencontrer sur Saint-Pons, Fontblanche, La Barasse, La Nègre, Marseilleveyre l'Arbois, Roques Hautes ou la Sinne-Puits d'Auzon. Au delà de leurs tournées d'inspection et d'information, la plupart d'entre eux assurent des visites pédagogiques à destination des scolaires.