Vous êtes ici : Accueil > à la découverte du 13 > Les balades dans le 13 > Conditions d’accès aux massifs

Conditions d’accès aux massifs

Conditions d'accès aux massifs

Les espaces naturels des Bouches-du-Rhône sont soumis à des contraintes légales, toute infraction pouvant être sanctionnée.

L'été*, l'accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints. Mais, hiver comme été, l'accès aux massifs est interdit en situation de risque très sévère*. Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des conditions d'accès aux espaces naturels grâce au numéro « Envie de Balade 0811 20 13 13 (coût d'un appel local) » durant toute la période allant de juin à septembre.

Cependant, par volonté d'offrir à la population résidente ou estivale l'accès à certains lieux emblématiques et sécurisés, un assouplissement de la réglementation a été consenti.

Certains domaines, ou certaines aires d'accueil sont désormais accessibles en été :

  • Roques-Hautes dans sa partie située à l'est de l'aqueduc de Doudon et de la piste qui mène au plateau,
  • la Nègre entre l'entrée principale et la figuerie,
  • le parc de Saint-Pons et son aire de stationnement.
  • les parkings de Puits d'Auzon et de Fontblanche

Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des arrêtés municipaux qui peuvent être plus restrictifs.

* Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre. Interdiction de promener les jours de vent violent (supérieur à 80 Km/h) ou pendant les périodes de grande sécheresse annoncées.

La garde à cheval 

Depuis 1992, les gardes à cheval du Département sillonnent les domaines les plus sensibles. Ils se déplacent par patrouilles, généralement composées de deux cavaliers. On peut les rencontrer sur Saint-Pons, Fontblanche, La Barasse, La Nègre, Marseilleveyre l'Arbois, Roques Hautes ou la Sinne-Puits d'Auzon. Au delà de leurs tournées d'inspection et d'information, la plupart d'entre eux assurent des visites pédagogiques à destination des scolaires.

Retour haut