Librairie de Provence

Chaque mois, retrouvez Accents de Provence vous fait découvrir un libraire du Département. Passionnés par leur métier, ils vous proposent leurs coups de coeur.

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE : GREGORY LABORDE

La librairie Jeanne Laffite - Les Arcenaulx, une institution marseillaise, vient de vivre un nouvel épisode dans sa déjà longue histoire. Les Laffitte et les livres, c’est un amour qui commence en 1846 selon la légende, avec un certain Jean-Baptiste Laffitte, un Basque d’Espelette, que ses activités de colporteur auraient mené à Marseille pour y ouvrir une échoppe de bouquiniste.

Un siècle et demi plus tard en 1990, les soeurs Laffitte, Jeanne et Simone, s’installent dans un local en friche sur le Cours d’Estienne d’Orves à deux pas du Vieux-Port à Marseille et y ouvrent Les Arcenaulx, avec une librairie à l’ambiance feutrée, un restaurant de renom et une boutique.

Récemment, la librairie a connu une nouvelle évolution avec l’agrandissement de l’espace dédié aux livres neufs. “Nous avions besoin d’un peu d’oxygène, poétise Grégory Laborde, responsable du rayon généraliste. Les livres anciens, qui font l’âme de la librairie, sont installés au premier étage ouvert au public.” Avec plus de 10 000 références, sans compter les livres anciens, le site est un peu comme une grotte où les mots, les pages, les photos s’offrent aux curieux amoureux des récits en tout genre.

C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le rayon sur l’histoire de Marseille le plus important de la ville.

GRÉGORY LABORDE NOUS PRÉSENTE SES 4 COUPS DE COEUR DU MOIS ! Librairie Jeanne Laffite - Les Arcenaulx - 25 cours d’Estienne d’Orves - 13001 Marseille. Tél. 04 91 59 80 37

=> Découvrir ses coups de coeur

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE : FRANÇOIS HÊME

François Hême a une âme et sa librairie cassidaine Au préambule également. Située dans une jolie ruelle à deux pas du port, le lieu recèle de pures merveilles de littérature.

Avec Claudine Useo et Adrien Battini, le gérant, un ancien journaliste fou de mots et de rythmes, de silences et de respirations, de papier et d’encre, a fait de cet endroit un havre non de paix mais d’échanges et de fulgurances. “Être libraire, ça s’apprend, notamment pour la gestion des stocks, la manutention. Mais on est dans le bain dès la première minute !”

De la littérature française et étrangère, du polar, de la jeunesse, un peu de régionalisme et une niche sur les livres anglais et allemands : une fois Au préambule, on n’a qu’une envie, s’asseoir et lire. La librairie organise régulièrement des signatures avec des auteurs nationaux ou locaux, dans la brasserie “Le bar du 20e”.

Sylvian Tesson, Alice Kaplan et tant d’autres sont passés par Cassis pour disserter sur leurs oeuvres. “Nous essayons par ailleurs de découvrir de jeunes éditeurs, pour faire partager nos coups de coeur à nos clients que nous connaissons bien, à force !”

Et Au préambule a lancé une mini-édition, avec 5 livres publiés. Comme si la boucle était bouclée !

FRANÇOIS HÊME NOUS PRÉSENTE SES COUPS DE COEUR DU MOIS ! Librairie Au préambule : 8 rue Pierrre Eydin - 13260 Cassis. Tél. 04 42 01 30 83.

=> Découvrir ses coups de coeur