LES COUPS DE COEUR DE GREGORY LABORDE

LES FILLES AU LION

Jessie Burton
Gallimard - 22,50 Euros

Le premier livre de Jessie Burton, “Miniaturiste”, s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires au Royaume-Uni et a été traduit dans plus de 30 pays. Jamais simple de rééditer un tel succès sans une pression excessive. Et pourtant, son 2e roman est un nouveau coup de maître.

Ici, deux histoires liées par un tableau, entre Londres en 1967 et le sud de l’Espagne dans les années 30 : les deux parties de l’intrigue vont en fait être liées par autre chose que le tableau.

Ce récit est passionnant avec de magnifiques personnages féminins.


CETTE TERRE PROMISE

Erich MAria Remarque
Stock - 23 Euros

1944, la guerre en Europe que l’on fuit, l’arrivée à Ellis Island pour de si nombreux émigrés. Et une écriture somptueuse sur l’exil, la vie en laquelle il faut continuer à croire malgré tout.

Erich Maria Remarque livre ici un récit inachevé, mélancolique mais très vivant, joyeux et désespéré à la fois. Le personnage central, un réfugié allemand, est très certainement autobiographique et décrit la souffrance des exilés, la communauté des hôtels miteux du New-York de l’époque.

Vivre le présent semble la seule issue possible, que l’on soit exilé ou pas…


THE WHITES

Richard Price
10/18 - 21 Euros

Les whites, ce sont les criminels que la police newyorkaise ne parvient pas à coincer. Et qui les obsèdent.

Richard Price offre un roman en noir et blanc, un instantané de Manhattan, de la nuit, de la rue. La rue justement, arpentée entre 1h et 8h du matin par la brigade de nuit du NYPD et Billy Graves, son chef. Et les whites qui sont assassinés les uns après les autres.

Richard Price tient son lecteur en haleine, dans une atmosphère sombre mais souvent fraternelle.


LOUIS PARMI LES SPECTRES

Fanny Britt et Isabelle Arsenault
La Pastèque éditions - 28 Euros

Les mots habiles et précis de Fanny Britt alliés aux dessins ciselés et élégants d’Isabelle Arsenault donnent un résultat merveilleux pour les jeunes lecteurs.

Ce roman graphique narre l’initiation d’un petit garçon amoureux de Billy, une jeune fille magnifique à qui il n’ose pas parler.

Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres, ceux du passé comme ceux de son monde intérieur, Louis apprendra la vraie définition du courage.