Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

10 millions d’euros pour relancer le tourisme en Provence
Attractivité économique et rayonnement

10 millions d’euros pour relancer le tourisme en Provence

29/05/2020

Depuis le début de la crise du coronavirus, le Département et la Métropole travaillent de concert pour protéger la population du territoire, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Après avoir lancé une vaste opération de fabrication de masques en tissu destinés aux 2 millions d’habitants des Bouches-du-Rhône, les collectivités, en partenariat avec l’association Provence Tourisme, ont décidé d’agir en faveur du secteur touristique et ses 50 000 emplois à travers un grand plan de relance “Tourisme et Culture” évalué à 10 millions d’euros.

Booster les réservations et soutenir les commerçants

A partir du 1er juillet, pour tout achat d’un séjour de 3 nuits minimum dans les établissements hôteliers, un “Pass séjour”, soit une carte cadeau d’une valeur de 50 euros, sera offert au client pour lui permettre de consommer chez un prestataire du territoire. Ainsi, 50 000 foyers pourront en bénéficier et 1 000 prestataires seront concernés (guides, artisans et producteurs, musées et monuments, parcs de loisirs, opérateurs sportifs, visites guidées, transports). L’offre sera attrayante avec un usage simplifié à l’aide d’un outil numérique sécurisé : sejour.myprovence.fr

 

En parallèle, pour rassurer et prévenir tout risque sanitaire, la Métropole et le Département lancent également le plan “Covid Safe” en partenariat avec l’IHU Méditerranée et les Marins-Pompiers de Marseille. Le but ? Détecter une éventuelle présence du virus sur les surfaces dans les lieux d’accueil et d’hébergement et mettre des tests virologiques à la disposition des personnels tout en les équipant de masques et de gel hydroalcoolique. S’ajoute à ce principe la possibilité pour chaque touriste en séjour dans le département de demander un test de dépistage à l’IHU.

 

Une opération de solidarité envers les soignants

Ce plan prévoit également la mise en place d’une grande opération de solidarité à l’égard des personnels soignants, épuisés par la crise, qui permettra à la fois d’augmenter leur pouvoir d’achat et de relancer la fréquentation des activités touristiques. Elle se traduit par la distribution de 10 000 chèques cadeaux d’une valeur de 100 euros à consommer à partir du mois de juillet dans les structures touristiques et culturelles du territoire.

 

Un label “ Préférence Provence ”

Malgré la situation difficile, la crise sanitaire a fait naître de nouvelles intentions de consommation, tournées vers les produits de notre terroir. C’est à partir de ce constat que les collectivités ont créé un nouveau label baptisé “Préférence Provence” destiné à renforcer la consommation de proximité et soutenir les filières locales. Le dispositif consiste à rassembler sous une même bannière tous les acteurs qui font de la Provence un territoire touristique, gastronomique et culturel unique.

 

Un accompagnement jusqu’en février 2021

D’autres dispositifs viendront compléter l’offre proposée, notamment après la saison estivale, pour continuer à accompagner le secteur touristique et l’hôtellerie-restauration dans le cadre de Marseille-Provence Gastronomie.

  • Le Pass événements, pour soutenir les opérateurs de la culture et les organisateurs d’événements.
  • Le Pass Tables MPGastronomie, pour accompagner les restaurants dans leur reprise d’activité.
  • Une programmation MPGastronomie densifiée et itinérante sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Toutes les infos sur www.myprovence.fr

 

L.B