Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

2e Edition des Championnats d'Europe de voile
Sports

2e Edition des Championnats d'Europe de voile

05.05.2017

Le Département est partenaire une fois de plus du Yachting Club de la Pointe Rouge pour accueillir 6 championnats d’Europe, dont 3 des 10 séries olympiques en voile (RS:X femmes et hommes et Finn), à l’occasion de cette 2e édition de la SNIM Dériveurs nouvelle génération.

Avec cette édition 2017, qui aura lieu du 5 au 13 mai dans la rade de Marseille, la voile, troisième sport en nombre de licenciés dans les Bouches-du-Rhône, est en train de vivre un tournant important, avant l’annonce des J.O. 2024 qui aura lieu le 13 septembre prochain. Si le choix se porte sur Paris, Marseille aura en charge l’organisation des épreuves de voile, ce qui sera un immense défi et une belle récompense pour l’ensemble des gens qui œuvrent en faveur de notre discipline depuis des années, et un tremplin extraordinaire pour l’avenir de la voile à Marseille.

La deuxième édition de la SNIM Dériveurs nouvelle générations’annonce prometteuse avec tous ces champions olympiques, champions du monde et champions d’Europe présents sur notre plan d’eau, et démontre une nouvelle fois notre ambition de porter haut nos couleurs à l’international.

Laboratoire de l’Olympisme, en cette année qui succède aux J.O. de Rio, la SNIM Dériveurs teste un nouveau concept de courses finales qui pourrait être validé pour les J.O. de 2020 : la remise à 0 des compteurs de points avant les courses finales. Les instances internationales de la voile et le CIO, annoncés sur la compétition, surveilleront de près le déroulement de ces six championnats d’Europe qui se disputeront dans la rade de Marseille.

Le stade nautique sera le théâtre d’une semaine de régates de haut niveau, pour trois catégories inscrites au programme de la SNIM Dériveurs 2017 :

- Championnat d’Europe Finn Open et Jeunes (hommes)

- Championnat d’Europe RS:X Senior et Jeunes (hommes et femmes)

- Une étape du championnat PACA de Miniji (support handi & valide)

En quelques chiffres :

240 planches à voile RS:X
80 Finn
20 Miniji
50 entraîneurs internationaux
20 nationalités représentées au minimum
120 bénévoles
2 classements généraux pour chaque catégorie (un classement général comprenant des concurrents hors européens (Nouvelle-Zélande, Australie, USA… et un classement “extraction“ comprenant uniquement les concurrents européens)

Infos pratiques