Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Académie du Festival d'Aix
Culture

Académie du Festival d'Aix

15.06.2017

A l'occasion du lancement de l’événement Trets, capitale provençale de la culture le 16 juin, l'Académie nous offrira un concert jeunes voix lyriques à partir de 18h30 dans la cour du château de Trets. A ne pas rater !

L’Académie du Festival d’Aix est, depuis 1998, un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion et d’expérimentation sur la création d’opéra et de formes innovantes, ainsi qu'un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de participer à des résidences, de se produire lors de concerts et de productions d’opéra dans le cadre du Festival d’Aix, puis en tournée tout au long de l’année, en France et à l’étranger.

À travers des axes de formation que sont la voix, la musique de chambre, la création, l’orchestre et la médiation, l’Académie défend des valeurs d’échanges, de développement et d’enrichissement culturel sous la forme d’activités pluridisciplinaires, interculturelles, de création et de médiation sur l’ensemble de ses programmes.

Par le biais de ses réseaux que sont enoa (European Network of Opera Academies) et Medinea (Mediterranean Incubator of Emerging Artists), l’Académie favorise la mobilité des jeunes artistes au sein de l’espace euro-méditerranéen tout au long de l’année afin d’encourager les rencontres artistiques et culturelles.




Au programme de la tournée :

• Vendredi 16 juin : Trets, cours du château, 20h
Résidence Mozart : 10 chanteurs / 3 pianistes, répertoire Mozart et Haydn sacré (Création, Les Saisons etc …). Ouverture de la capitale provençale de la culture

• Samedi 17 juin : Saint-Marc Jaumegarde, Salle Frédéric Mistral, à 19h00
Artistes de la production Erismena de Cavalli – extraits d’opéra baroque

• Vendredi 23 juin : Ceyreste, cour de l’école primaire, à 19h00
Résidence Mozart, sur la thématique de la séparation et du départ.

• Lundi 26 juin : Fuveau, église Saint-Michel, à 19h00
Récital d’un chanteur lauréat de l’Académie : John Chest, baryton avec Marcelo Amaral - piano, Julie Moulier - comédienne qui interprètent La Belle Maguelone de Johannes Brahms.

• Mercredi 12 juillet : Cassis, Jardin de la Ville l’Ariane, à 19h00
« L’instinct lyrique », avec des lauréats de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence : Evan Hughes - baryton-basse et Hélio Vida - piano, sur des mélodies de Schumann à Sibélius.

• Jeudi 13 juillet : Eyguières, Parc des Frères Recordier, à 19h00
Artistes des résidences Pinocchio et Erismena : répertoire baroque italien, croisé à un répertoire de comédie musicale (Broadway).

Infos pratiques