Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Afterwork musiques urbaines & Exposition pop art
Culture

Afterwork musiques urbaines & Exposition pop art

10/07/2018

Le 13 juillet, de 18 heures à 23 heures, sur le parvis des Archives et de la Bibliothèque départementales, le groupe “La fine équipe” invité par le collectif “Borderline” revient jouer à domicile pour un afterwork estival sur les rythmes de samples, soul, jazz, électro, hip-hop et sixtees.

Après le coup de projecteur mis sur les jeunes créateurs de mode, le site des ABD se veut encore novateur dans sa proposition. Lieu de valorisation et de diffusion, il souhaite s’imposer en plein cœur d’euro-méditerranée avec une programmation multiforme. Ainsi, cet été, ce sont les musiques urbaines et la création contemporaine qui sont proposées au public l’espace d’une soirée...

La direction de la culture à fait appel pour cela, au collectif borderline qui détourne le temps d’un événement des espaces publics atypiques en créant une synergie avec des artistes locaux choisis, sous contrat exclusif. Le vendredi 13 juillet, à l’occasion du 10e anniversaire de la Boulangerie*, le Département invite La Fine Équipe à se produire pour faire résonner sur le parvis des ABD des rythmes de samples, soul, jazz, électro, hip-hop et sixtees…

Pour que la découverte soit totale, il fait appel aussi à l’artiste D.J producteur local Creestal, à Guts, beatmaker, producteur de hip-hop et de funk français, et à Souleance, réunion du producteur Fulgeance et du D.J Soulist (What The Funk), pour une rencontre unique et originale.

En parallèle de la soirée, et jusqu’à la fin du mois de juillet, une exposition éphémère de l’artiste peintre marseillais Christophe Fort est proposée sur les cimaises départementales. Son univers pop art acidulé, positif et décontracté, rappelle l’insouciance des années 70 mâtiné de modulations ultra-contemporaines qui répond parfaitement à la couleur de cet évènement estival.

 

La fine équipe : Les membres de La Fine Equipe sont originaires de Marseille et Paris. Fortement inspirés par le hip hop américain et la culture du sample ils œuvrent depuis 10 ans dans cet univers. Après trois ans de tournée en Asie du Sud Est, en Inde ou encore au Canada La Fine Équipe prépare actuellement un nouvel album prévu pour la fin d'année 2018.

Gust : Les 9 membres de Gust sont tous des musiciens marseillais comme sa chanteuse à la voix suave et charismatique. Le groupe compose des créations originales groove pour un funk made in Marseille. Gust c’est l’énergie du funk mêlée à la force du rock, la sensualité de la soul et la finesse du jazz….

Christophe Fort : Artiste peintre Marseillais, Christophe Fort a débuté sa vie professionnelle dans l’imprimerie familiale. Pendant 10 années, son métier de conducteur offset, puis chef d’atelier, lui permet de comprendre l’harmonie des couleurs ainsi que le rendu graphique. Parallèlement il entreprend des études aux Beaux-arts. Ses œuvres sont exposées à travers le monde: Paris, St-Tropez, Londres, Dubaï, Monaco, St-Pétersbourg… Ses peintures de couleurs vives, sont composées de collages de papiers récupérés. L'harmonie des couleurs plonge le spectateur dans un univers acidulé à l’atmosphère positive et décontractée, qui rappelle l’insouciance des années 70.

Collectif borderliner : L’organisation de la soirée est confiée au collectif borderline gage de réussite si l’on se référe à un précédent partenariat lors de la soirée de clôture de l’exposition « Jean-Marie PERIER » pour le Département mais également à sa notoriété inégalée dans son domaine évènementiel .

Infos pratiques