Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Après les gestes barrières, les tests sont un rempart essentiel contre l’épidémie
Santé

Après les gestes barrières, les tests sont un rempart essentiel contre l’épidémie

13/01/2021

En partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône continue d’organiser des opérations de dépistage sur l’ensemble du territoire.

Une nouvelle session de dépistage organisée pour les agents du Département et de ses satellites a eu lieu ce matin. Ce sont près de 200 personnes de tous horizons professionnels qui ont été testés. Une autre session est organisée demain par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour tous les occupants de la Tour la Marseillaise et des alentours. Ce dispositif permet de tester le plus grand nombre de personnes et continue de se déployer dans d’autres lieux et à destination du grand public.

 

Ainsi, après les vacances scolaires qui ont favorisé un grand brassage des populations et une circulation accrue du virus, une nouvelle campagne de dépistage a été organisée cette semaine, toujours avec l’appui du SDIS13 et du Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA13), dans 8 collèges des Bouches-du-Rhône, à destination des agents des collèges, de la communauté éducative, des parents et des collégiens volontaires.

 

Enfin, avec l’aide financière du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les sapeurs-pompiers du SDIS13 et les équipes du LDA13 poursuivent leur campagne de tests auprès des populations avec les 8 nouvelles machines acquises en décembre 2020 pour des tests PCR rapides : deux de ces machines équipent le LDA 13, deux autres le centre du SDIS 13 de La Malle à Bouc-Bel-Air, les quatre autres machines sont embarquées dans des brigades mobiles du SDIS 13. Ces équipements permettent aux sapeurs-pompiers de poursuivre leurs interventions pour les dépistages, en cas de clusters décelés après déclaration de cas positifs au Covid-19, dans différents lieux de vie ou d’hébergement, établissements scolaires, entreprises, maisons de retraite, etc... Toujours en lien avec les équipes du LDA13 à Château-Gombert (Marseille 13e), les tests sont effectués auprès des populations par les sapeurs-pompiers, puis analysés sur place lors de tests PCR rapides ou antigéniques, ou dès leur retour au LDA13 par les personnels du laboratoire. Il permet aussi l’analyse des eaux usées, qui permet de détecter de façon précoce les évolutions de l’infection à un niveau collectif (établissement, quartier, commune), et peut donc être un outil particulièrement précieux pour prévenir la formation de clusters. Plus de 30 0000 tests ont été effectués grâce à ce partenariat à ce jour.

 

En attendant l’arrivée et la disponibilité des vaccins contre la Covid19, le dépistage reste la solution la plus adaptée et la plus essentielle pour se protéger et protéger ses proches. Il faut rester mobilisé sur ces dépistages.