Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Art contemporain : « Promenons-nous ! » à la maison
Culture

Art contemporain : « Promenons-nous ! » à la maison

13/05/2020

L’exposition « Promenons-nous ! » comme si vous y étiez. Confinement oblige, le 21, bis Mirabeau se réinvente et vous propose de découvrir virtuellement sa nouvelle exposition. Avec en prime un tuto vidéo pour réaliser soi-même une œuvre unique.

Vous avez raté « Promenons-nous ! », la dernière exposition d’art contemporain de l’espace culturel départemental 21, bis Mirabeau à Aix-en-Provence ? Alors c’est elle qui vient à vous !

Le lieu étant fermé pour raisons sanitaires liées au Covid-19, toute l’équipe se mobilise pour vous offrir une visite à domicile. Profitez de cette invitation au rêve qui permet de découvrir 21 artistes contemporains du Sud de la France. A l’entrée de l’exposition, la forêt s’affiche sur les murs et l’on suit les cailloux du Petit Poucet. La déambulation, comme un conte, nous emmène vers une Frieda Kahlo en papier découpé, et plus loin vers ces souches d’arbres faites en tuyaux d’arrosage. Le vent souffle dans nos oreilles.


 

« Il était une fois » s’affiche en grand sous nos yeux. Un arc-en-ciel surgit là où on ne l’attendait pas, un œuf se prend pour un oursin avec ses piques et les doux bonbons prennent la forme d’un monstre. Et toujours ce vent qui s’échappe bruyamment d’une boîte pourtant hermétiquement fermée. 

 

Soudain, au détour d’un arbre, on croise un jardin en crayons de couleur et souffre d’allumettes. Pour découvrir les secrets de cette œuvre de Dominique Castell, regardez la vidéo ci-dessous.

 

 

Les œuvres exposées proviennent du fonds départemental des Nouveaux collectionneurs au collège, un projet hors du commun. Grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Département des Bouches-du-Rhône, les collégiens choisissent des œuvres qui constituent, au fil des ans, ce fonds d'art contemporain unique en son genre qui compte aujourd’hui plus de 500 œuvres.
 « Promenons-nous ! » est l’aboutissement de cette aventure.

 

Et pour que cette aventure continue à la maison en ces temps de confinement, le 21, bis Mirabeau vous propose ce tuto vidéo pour que petits et grands puissent créer en s’amusant à la maison. Inspirez-vous de l’œuvre « Siffler en travaillant » de Jérémy Laffon pour produire une composition graphique unique.

 








J.K

 

Infos pratiques

Organisateur

Le Département des Bouches-du-Rhône
Commissaire de l’exposition : Floriane Doury

Lieu

21, bis Mirabeau
13 100 Aix-en-Provence