Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Bio-déchets et compostage
Environnement

Bio-déchets et compostage

22/04/2016

Les collèges en première ligne

Les collèges sont producteurs de bio déchets, issus principalement de la restauration collective : épluchures et autres déchets de préparation, restes de repas au retour des assiettes. Si leur quantité varie en fonction du nombre de repas servis elle peut être diminuée au travers des actions de sensibilisation réalisées pour lutter contre le gaspillage alimentaire auprès de tous les publics concernés (cuisiniers, élèves...).

Le Conseil départemental met en place une opération de pesée des déchets afin de pouvoir identifier les établissements concernés : en effet, 52 collèges sont susceptibles de dépasser le seuil des 10 tonnes annuelles.

Dans le même temps, la Direction de l’Environnement mène avec l’appui du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) un projet de « compostage pédagogique » dans 3 collèges volontaires afin de pouvoir valoriser ces déchets en interne. Une sensibilisation au gaspillage alimentaire complète ces actions afin d’en limiter le poids.

Au collège Ubelka par exemple, les élèves inscrits au foyer socio-éducatif participent à un atelier de compostage. Ils récupèrent les bio-déchets en provenance de la cantine pour produire du compost domestique. Ce dernier est ensuite utilisé pour fertiliser un espace potager réalisé par les élèves selon des techniques différentes (pleine terre ou pot). L’atelier a été initié par un professeur de français.

Infos pratiques