Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Championnat de France de sport adapté jeunes
Handicap

Championnat de France de sport adapté jeunes

02/05/2017

C’est en Provence, terre de sports, que les jeunes licenciés en handisport vont entrer en compétition autour cinq disciplines : athlétisme, football, basket, tennis de table et natation à l’occasion du Championnat de France de sport adapté.

Du 2 au 4 mai et pour la première fois, Aubagne accueille plus de 600 jeunes âgés de 12 à 20 ans, en situation de handicap mental ou psychique, vont ainsi s’engager sous les couleurs de Marseille Provence capitale européenne du sport.

La compétition en sport adapté est organisée selon le niveau de capacité des sportifs en trois divisions : l'engagement dans les divisions se fait en fonction des performances, du niveau de compréhension des règles et des capacités à entrer dans la logique compétitive. En division 1, les conditions réglementaires sont très proches de celles des fédérations ordinaires ; en division 2, la réglementation est aménagée et en division 3, elle est très adaptée.

Partenaire enthousiaste, le Département se fait un plaisir d’apporter un soutien efficace et dynamique à cette manifestation qui contribue au rayonnement du sport adapté sur notre territoire ainsi qu’à la reconnaissance des performances des sportifs en situation de handicap.
Au-delà de la compétition sportive, ce championnat est aussi une belle action en faveur de l’insertion et de l’épanouissement dans notre société, des personnes en situation de handicap. L’occasion de sensibiliser un large public, adultes ou adolescents, aux bienfaits la pratique sportive et aux valeurs d’intégration et de citoyenneté du sport avec l’espoir d’encourager de nouvelles vocations.

Développer durablement la pratique du sport, c’est renforcer les équipements sportifs sur tout le territoire, apporter un soutien financier aux clubs, associations et athlètes de haut niveau mais également proposer ou accompagner de grands événements qui offrent des compétitions de qualité, du divertissement et de la convivialité. Ce championnat de France remplit à bien des égards cette promesse.

La Provence, terre de sports pour tous !

Infos pratiques