Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Championnat du monde de Squash
Sports

Championnat du monde de Squash

21/11/2017

La Département des Bouches-du-Rhône est fier d'être le partenaire du Championnat du Monde de Squash masculin par équipe du 26 novembre au 03 décembre. Cet événement, organisé tous les deux ans depuis 1967, fêtera sa 25 ème édition.

L'événement s'inscrit dans le cadre de Marseille, Capitale Européenne du Sport 2017. Le championnat du monde de squash masculin par équipe sera l’événement qui clôturera l’année, et marquera donc la fin de l’opération. Une place privilégiée sera accordée au squash.

La compétition se disputera dans deux lieux de compétition à Marseille : 

  • La Salle Vallier : Un court entièrement vitré sera installé dans cette enceinte sportive. Habituée à accueillir de nombreux combats de boxe, elle sera complétement réaménagée pour l'occasion. Plus de 1 000 places seront proposées pour assister aux matchs dont notamment les phases finales.
  • Le Modern’Squash : ce sera le lieu de compétition de référence pour les nations participantes. En effet, le club accueillera la majorité des matchs sur ses courts classiques. Un court vitré sera également installé et quelques centaines de places permettront au public d'assister au match. Une partie du club est en cours de réaménagement. C'est donc dans un environnement neuf et moderne que les joueurs et le public partageront cet événement sportif international. 

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE TRÈS HAUT VOL

Le squash représente près de 40 millions de joueurs dans le monde répartis dans 148 pays. Près de 380 tournois professionnels sont joués sur le circuit. À Marseille, jusqu’à 32 nations sont attendues avec les 100 meilleurs joueurs mondiaux. Parmi les équipes favorites, l’Egypte est probablement la plus attendue avec ses icônes Mohamed ElShorbagy – numéro 1 mondial – et Ramy Ashour – multiple champion du monde. Pour faire tomber la nation égyptienne, l’Angleterre sera sans aucun doute au rendez-vous, tout comme la France.

UNE ÉQUIPE DE FRANCE TRÈS ATTENDUE

Comme chaque année, l’équipe de France fera partie des outsiders pour le titre et pourra compter sur son leader Grégory Gaultier, n°3 mondial et champion du monde 2015. En pleine progression, Mathieu Castagnet, Grégoire Marche et Lucas Serme, et Renan Lavigne son entraîneur, complète une équipe qui a obtenu le bronze il y a 4 ans à Mulhouse. 
Avec le soutien de son public, l’équipe de France offrira sans doute un grand spectacle à ses fans. Décrocheront-ils le graal en cette 25ème édition ?

En savoir plus

Infos pratiques