Collecte de la Banque alimentaire : un petit geste en faisant vos courses !

Collecte de la Banque alimentaire : un petit geste en faisant vos courses !

Dans 210 magasins des Bouches-du-Rhône, vous pourrez donner un peu de nourriture à la Banque alimentaire. En 2017, la collecte a permis d’offrir 710 000 repas à 116 000 personnes. La collecte, c’est vendredi, samedi et dimanche. Explications.

La date est connue et devient comme un rituel, un peu plus de trois semaines avant les fêtes de fin d’année : la collecte de la Banque alimentaire a lieu partout en France, et donc dans les Bouches-du-Rhône, le dernier week-end de novembre. Elle commence vendredi, se poursuit samedi et même dimanche pour certains magasins.

Depuis 30 ans, l’association fait appel à la générosité du public.

En 2017, la collecte a permis de récupérer 355 tonnes de dons, l’équivalent de 710 000 repas offerts à 116 000 personnes dans notre département. L’idée est très simple : à l’occasion de vos courses, vous pourrez offrir des produits manquant le plus, comme des conserves de légumes ou de poissons, du sucre, du café, de l’huile, de la farine, des aliments pour bébés, ainsi que des produits d’hygiène corporelle. 

Des bénévoles vous accueillent à l’entrée des magasins partenaires et vous donnent des sacs dans lesquels vous glissez vos dons.

Les produits récoltés sont ensuite redistribués en totalité au sein de notre département par le biais des 180 associations et CCAS partenaires de la Banque alimentaire.

Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation équilibrée et de qualité, notamment quand le budget est serré, c’est bien un enjeu quotidien pour un nombre croissant de personnes.

Ce petit geste des consommateurs est tout sauf anodin. La Banque alimentaire espère récolter 400 tonnes de denrées.

Le Département des Bouches-du-Rhône est fortement engagé auprès de l’association, en l’accompagnant année après année, mais aussi par le développement de la plateforme numérique Proxidon.

C. F.-K.

Site officiel : www.ba13.banquealimentaire.org

Liste des magasins participant à l'opération

 

Proxidon, la proximité contre le gaspillage

C’est un service totalement innovant en France. Soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, Proxidon a été créé en 2017. La plateforme numérique de la Banque alimentaire 13 permet aux commerçants de proximité, comme les boulangeries ou les petits supermarchés de quartier de donner leurs invendus alimentaires aux associations caritatives les plus proches. Evitant de fait du gaspillage.

Une véritable réussite puisque les premiers résultats montrent une augmentation des dons. 95 tonnes en 2017, pour 190 000 repas, et 370 tonnes en 2018, soit l’équivalent de 740 000 repas distribués aux personnes précaires : au total, 70 commerçants et 60 associations caritatives sont engagées dans cette démarche exemplaire.

 

 

28.11.2018