Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Insertion

Commission Permanente : le Département renforce sa politique d’insertion

23/09/2022

Vendredi 23 septembre 2022, la Commission s’est réunie pour voter 244 rapports qui concrétisent une politique ambitieuse menée par le Département des Bouches-du-Rhône et de nombreuses décisions majeures.

Ainsi, après s’être déclaré candidat à l’expérimentation du RSA sous conditions, le Département poursuit sa mobilisation pour aider les bénéficiaires à retrouver le chemin de l’emploi le plus rapidement possible.

Cet engagement se manifeste via le Programme départemental d’insertion (PDI), largement poursuivi et renforcé grâce aux nombreux rapports votés à l’occasion de la Commission permanente, parmi lesquels :

-       Plusieurs conventions signées avec des associations du territoire permettront à des BRSA d’être accueillis par ces structures dans le cadre d’un « tutorat » et ainsi acquérir de l’expérience et muscler leur CV. C’est notamment le cas avec l’association Urban Prod qui pourra accueillir jusqu’à 9 postes de BRSA sur 3 mois, ou l’association AMELI Provence qui met à disposition son savoir-faire dans les métiers de légumiers ou de chauffeurs livreurs.

-       Une convention d’appui au « Plan Pauvreté » permet au Département d’obtenir 6 156 828 euros d’aide de l’Etat. La participation financière du Département en 2022 s'élève quant à elle à 6 426 828 € dont 5 118 892 € pour l'axe insertion. Le Plan pauvreté permet par exemple de mettre en place des actions pour lever les freins à l’emploi comme avec l’association wimoov qui accompagne les BRSA pour renforcer leur mobilité sur le territoire et élargir leur bassin de recherche.

 

« Le RSA n’est pas une fatalité. Personne ne se satisfait de percevoir ce minima social qui permet à peine de survivre ! Je suis convaincue qu’il faut aller plus vite et plus loin pour ramener les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi, mais aussi celui de la dignité.

En tant que chef de file de la Solidarité, le Département continuera de renforcer sa politique en matière d’insertion et aider les plus fragiles à faire face et face aux difficultés socio-économiques actuelles » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.