Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Concours le Provençal 2017
Culture

Concours le Provençal 2017

18.07.2017

Le plus vieux concours de boules est de retour cette année du 23 au 28 Juillet 2017 au Parc Borely.

Labellisée Marseille Provence 2017, cette nouvelle édition se jouera sous les couleurs de l’année Capitale européenne du sport. Partenaire principal du tournoi, le Département s’en félicite.

Emblématique de notre patrimoine culturel et sportif, la longue génère toujours un bel engouement auprès des amateurs, qui apprécient l’originalité et la complexité d’un jeu au lancer si spécifique.

1500 équipes inscrites pour disputer le concours prouvent que les adeptes du jeu provençal restent nombreux et leur passion intacte.

Mieux, elle se transmet aux jeunes générations, lesquelles, à leur tour, défendent les fondamentaux de l'art de vivre en Provence et portent haut l’identité sportive de notre territoire.

>> Retrouvez le plan des parties au Parc Borely

Un peu de technique

Le pointeur : Il sera fait obligatoirement un pas pour pointer. Au départ, le joueur doit avoir les pieds placés entièrement dans le cercle. Après avoir fait son pas, le joueur peut : Soit laisser ses deux pieds à terre, mais alors il ne peut déplacer le pied resté dans le cercle. Soit se tenir sur une jambe. Dans ce cas, le pied qui a quitté le cercle ne peut être de nouveau appuyé au sol que lorsque la boule a été lancée. En faisant son pas, le joueur ne doit pas faire sortir du cercle le pied qui y est resté. Le saut est également interdit. Dès que le joueur a fait son pas et que le pied resté dans le cercle a été soulevé, le joueur ne doit ni déplacer, ni tourner, ni faire pivoter le pied situé en avant. Soit ramener le pied laissé dans le cercle à hauteur de l’autre sans le dépasser, mais cette disposition n’est applicable que pour les mutilés des membres inférieurs et les joueurs âgés de plus de 65 ans. Les joueurs évoluant en fauteuil roulant devront placer l’une des roues dans le cercle. Les unijambistes ont la possibilité d’utiliser leurs béquilles pour effectuer leur pas.

Le tireur : Il sera fait obligatoirement trois pas pour tirer. Au départ, le joueur doit avoir un pied entièrement dans le cercle, l’autre ne devant pas le dépasser. Le tireur ne peut effectuer le mouvement ou petit pas supplémentaire du pied placé dans le cercle et qui est signe sous le nom de choc. Il doit lâcher à boule soit à la fin du troisième pas, c’est à dire au moment du troisième appui de l’un de ses pieds, soit au plus tard avant le quatrième appui.

Infos pratiques