Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Conférence-Débat Santé et Environnement
Evénements

Conférence-Débat Santé et Environnement

14.03.2019

A l’invitation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de l’Inserm et du Réseau Environnement Santé, une soirée conférence-débat sera organisée le vendredi 22 mars à 16h45 à l’Hôtel du Département sur le thème : « L’environnement d’aujourd’hui c’est notre santé de demain ».

L’impact de l’environnement sur notre santé ne fait plus de doute. La progression alarmante des maladies chroniques depuis plus de 40 ans (cancers, diabètes, obésité, maladies neuro-développementales, infertilité, etc.) n’est pas le seul fait du vieillissement de la population. C’est aussi et surtout le fait de la dégradation sensible de notre environnement causée par les pollutions de l’air, des eaux, des sols, de l’alimentation sans oublier les conditions socioéconomiques comme le mal-logement ou le stress professionnel. Notre région n’échappe pas à ce constat inquiétant : la zone de Fos-sur-Mer, Marseille, Gardanne comptent parmi les territoires dont l’air est le plus pollué de France par les particules fines et ultrafines atmosphériques et autres polluants industriels et urbains.

Parmi les polluants on identifie les perturbateurs endocriniens qui sont présents dans tous les compartiments de notre vie (air extérieur/intérieur, produits d’entretien, pesticides dans l’alimentation, les plastiques, le mobilier, les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, etc.) mettant en péril la bonne santé des populations, surtout les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les nouveau-nés, l’enfance et la jeune adolescence.

Le Pr Patrick FENICHEL, gynécologue-endocrinologue au CHU de Nice spécialiste international des perturbateurs endocriniens et du cancer nous parlera du rôle des perturbateurs endocriniens dans la progression des cancers hormono-dépendants (sein, prostate, thyroïde…) et de ce que l’on peut et doit faire pour se protéger de ces substances. A l’issue de cette conférence, différents acteurs institutionnels et associatifs de la santé/environnement (Inserm, RES, ARS-PACA, AtmoSud, Institut Ecocitoyen de Fos/Mer, ASEF, URPS-PACA) débattront avec le public des questions de pollutions locales, de prévention, de protection des populations, de réglementation, de formation médicale à la santé environnementale, de recherche, etc. Ce débat sera animé par un journaliste du magazine « Sans transition».

 

Contacts presse :

Nicolas Emmanuelli
Responsable Information scientifique et communication Inserm | Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Tél. +33 (0)4 91 82 70 04 | Port. +33 (0)6 60 74 01 85
Courriel : nicolas.emmanuelli@inserm.fr

Contacts chercheur :

Gilles Nalbone
Directeur de recherche émérite à l’Inserm
Réseau Environnement Santé
Tél. 06 50 45 79 30
Courriel : nalbone.gilles@neuf.fr