Expo photo à la Maison de la Sainte-Victoire : « Serpents, du mythe à la réalité »,

Expo photo à la Maison de la Sainte-Victoire : « Serpents, du mythe à la réalité »,

De sublimes photos naturalistes (Association regard du Vivant) et des spécimens conservés, prêtés par le Museum d’Aix en Provence - du 28 juillet au 14 octobre 2018 (incluant le week end des journées du Patrimoine)

Le serpent ne laisse pas indifférent. Il n’existe certainement aucun autre animal qui suscite autant de peur ou de fascination que lui...

Pourquoi ? Les scientifiques sont toujours à la recherche d’explications rationnelles. Les phobies violentes inspirées pas les serpents font-elle écho à l’instinct de survie ? La hantise de ces reptiles serait-elle codée dans notre patrimoine génétique ou induite par notre culture ?

Ce qui est certain, c’est que la peur étouffe la raison ; le serpent – l’individu vivant, réel – en fait, hélas, trop souvent les frais. Comme on a brûlé les chats noirs, cloué les chouettes aux portes, on coupe encore la tête des serpents.

Dans l’espoir d’émouvoir et de faire réagir, cette exposition photographique vous propose une immersion dans le monde des serpents, à la découverte de leurs étonnantes capacités biologiques et de leur magnificence, trop souvent ternie par les croyances dont ils font l’objet.

Une invitation pour passer du mythe à la réalité, et prendre le temps enfin de regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre esprit les façonne… Une façon de combattre les idées reçues et les préjugés qui enveniment trop souvent notre quotidien.

Conférence inaugurale le samedi 28 juillet 17h en présence de Maxime BRIOLA, photographe, auteur de l’ensemble des clichés de l’exposition

- Photographe et journaliste scientifique, Maxime Briola a suivi des études supérieures de géographie physique à Metz et à Édimbourg (Écosse). Il se consacre entièrement à la vulgarisation naturaliste, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme média majeur.

Cette exposition donne à voir l’aboutissement de dix années de terrain à la recherche des serpents de France et d’ailleurs.
Pour en savoir plus
: Site de présentation du projet du photographe : http://www.projet-serpents.fr/

25.06.2018