Grand Prix cycliste La Marseillaise

Grand Prix cycliste La Marseillaise

Le coup d’envoi de la saison cycliste dans le Sud de la France est donné le 3 février depuis le siège du Conseil départemental à Marseille.

Le 41e Grand Prix cycliste La Marseillaise qui ouvre la saison sur route en France et en Provence, constituera cette année encore la première manche de la coupe de France cycliste 2019.

Le départ sera donné le dimanche 3 février depuis le Dôme de Marseille, au pied de l'Hôtel du Conseil départemental des Bouches-du-Rhone, partenaire de l'épreuve, pour une grande boucle d'un peu plus de 145 kilomètres autour de Marseille, avec une petite incursion dans le département du Var. Le parcours 2019 propose une sucession de côtes avec en points d'orgue le « petit Galibier », l'Espigoulier, la route des Crêtes et la Gineste, les trois premiers sommets étant inscrits au Grand Prix de la Montagne de l'épreuve.

L'arrivée, magistrale, prend la forme d'un long tobogan depuis le sommet de la Gineste, avec une incroyable descente dans les dédales de la route de Luminy qui s'achève par une ligne droite sur le boulevard Michelet, au pied du Vélodrome.

L'an dernier, plusieurs cadors étaient venus s'expliquer en terre provençale puisque Bardet, Gallopin, Geniez, Calmejane, ou encre Martin étaient au rendez-vous.

Cette année, 16 équipes (parmi elles, deux World Tour : AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ) sont attendues, et de beaux noms dont le double champion de France et lauréat 2017 Arthur Vichot (Vital Concept) ou le vainqueur sortant Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) sont encore annoncés.

Le podium 2018 du GPLM sera d'ailleurs présent sur la ligne de départ le 3 février puisque l'ancien champion espoir de Norvège, Odd Christian Eiking, 2e en 2018, remet le couvert avec Wanty Groupe Gobert, tout comme le malheureux Lilian Calmejane, troisième en 2018 comme 2017. L'ancien coureur de l'AVC Aix sera le leader d'une équipe Direct Energie ambitieuse qui comptera dans ses rangs le puncheur Jonathan Hiver (vainqueur 2010), le rouleur Jérôme Cousin, le champion du contre-la-montre par équipe 2018 Niki Terpstra, et le vice-champion de France 2018, Anthony Turgis, tout juste débarqué de chez Cofidis.

Pour sa deuxième saison professionnelle, une autre équipe française s'avance sur ce GPLM 2019 avec de beaux atouts. Il s'agit de Vital Concept B&B Hôtels qui alignera Pierre Rolland, Yoan Offredo, et sa dernière recrue Arthur Vichot.

Le dossier

Plus d'infos sur le site de La Marseillaise

Source La Marseillaise

 

 

29.01.2019