Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Journée mondiale de lutte contre le Sida
Santé

Journée mondiale de lutte contre le Sida

30.11.2016

Informations et dépistages dans les CeGIDD

La journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre est l'occasion de mobiliser le grand public sur la nécessité du dépistage. En la matière, dans les Bouches-du-Rhône, le travail de coopération des acteurs engagés sur le terrain est reconnu au plan national. 

Tout au long de l'année, les médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, vous accueillent dans les CeGIDD ou Centre Gratuit d’Information, Dépistage, Diagnostic (Infection VIH, IST, hépatites et santé sexuelle), co-financé par l'ARS PACA.

Les consultations sont sans rendez-vous, gratuites et anonymes, elles permettent de vous aider et de vous conseiller pour une meilleure prévention et vous proposent un dépistage adapté de l'infection VIH (Sida), des hépatites virales B et C et des maladies sexuellement transmissibles.

--> Liste des CeGIDD

Le Département pionnier du test rapide de dépistage du VIH
Pour le Département, la priorité dans la lutte contre le Sida est de faciliter et de diversifier l’offre de dépistage. Ainsi, depuis 2011, le Département est l'une des premières institutions à utiliser les tests de dépistage VIH à résultats rapides appelés Tests rapide d’orientation diagnostique (TROD) et accompagne les associations pour leur utilisation.

Infos pratiques