Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir la richesse de l’histoire et la diversité du patrimoine architectural de Marseille. La 35ème édition aura lieu les 15 et 16 septembre 2018.

Cette ambition trouve un écho particulier auprès du Département qui multiplie les initiatives et développe les dispositifs propices à susciter chez les adolescents la curiosité, l’ouverture sur le monde et l’esprit d’initiative.

Si le Département se mobilise tout au long de l’année pour partager, avec le plus grand nombre le patrimoine d’exception dont il a la responsabilité, ce rendez-vous annuel est une belle opportunité de voir autrement ces trésors dépositaires de mémoire qui conjuguent références historiques, influences interculturelles et courants artistiques.

Le patrimoine est pour nous affaire de passion. Cet attachement que nous portons aux monuments et aux ensembles patrimoniaux qui nous entourent est d’autant plus profond que notre société, dans toute sa diversité, est en quête de repères, de sentiment d’appartenance et de sens.

Favoriser l’accès et transmettre ce legs aux jeunes générations, c’est leur donner les clés qui leur permettront, à leur tour, d’ouvrir des portes de la connaissance.

Comme à l’accoutumée, plusieurs visites guidées, expositions ou ateliers sont organisés par le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten et son Centre d’études, de restauration et de conservation des oeuvres, la Maison Sainte-Victoire ou encore les Archives et Bibliothèque départementales pour permettre aux visiteurs, particulièrement les jeunes, de s’approprier l’histoire des lieux, de l’art, du territoire tout en découvrant le savoir-faire des métiers du patrimoine.

Bonnes visites à toutes et tous !

Que ces nouvelles Journées donnent à chacun, chacune, l’envie de revenir pour profiter au quotidien de notre patrimoine qui contribue à l’attractivité de la Provence.

Découvrez le programme du Département

06.09.2018