Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Journées Handi Citoyennes
Handicap

Journées Handi Citoyennes

09.11.2016

Apprendre à vivre ensemble

Hôtel du département
Du 14 au 18 Novembre 2016

A l’initiative du Préfet Jean Christophe Parisot de Bayard et des Recteurs d’Académie de Montpellier et d’Aix-Marseille,  «Différent comme tout le monde », née en 2014, est une opération novatrice qui s’articule autour de journées de sensibilisation handi-citoyennes.

Le Département, acteur majeur de la solidarité, a décidé de consacrer cinq jours à la sensibilisation au handicap, en s'adressant plus particulièrement aux collégiens du département en classe de 5éme. Tous les handicaps seront représentés à travers différents ateliers.

Chacun de ces ateliers pédagogiques, qui peut accueillir de 10 à 12 personnes, a pour objectif de mettre les collégiens valides en situation de handicap afin qu’ils appréhendent les difficultés rencontrées par leurs camarades tout au long de la journée et ainsi leur permettant d’avoir un autre regard sur le handicap. 

Programme par demi-journée :

- accueil des collégiens en salle des Séances publiques, présentation d’un film « Petit frère de lune » (durée 6mn)
les ateliers (les enfants sont répartis par petits groupes sur les différents ateliers, ils sont encadrés par les bénévoles du Lions club et leurs professeurs)
retour en salle des séances publiques pour faire bilan avec les collégiens + remise d’un diplôme «handi citoyen» 


En savoir plus sur les dispositifs consacrés aux personnes handicapées

Infos pratiques