La Banque alimentaire compte sur vous !

La Banque alimentaire compte sur vous !

Collecte nationale des 24 et 25 Novembre 2017

Les 24 et 25 novembre prochains, la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, dont le Département est le principal partenaire, organise sa collecte annuelle auprès du public et de ses partenaires. Cette année encore, elle appelle les citoyens à plus de solidarité. 

Durant ces deux journées, les bénévoles de la Banque Alimentaire 13 se relaieront devant l’entrée des supermarchés du département afin de récolter le maximum de denrées et de produits de première nécessité pour les personnes qui sont dans le besoin. Pour Gérard Gros, Président de l’association : « Ces deux jours permettent de répondre, en partie, au besoin croissant de demandes de repas ».

En effet, les chiffres augmentent de 10 % chaque année et pour assumer pleinement sa mission et satisfaire toutes les demandes il faudrait que l’association collecte 5000 tonnes de denrées par an. A travers ses 185 associations et CCAS partenaires, elle alimente non seulement les plus défavorisés de notre société, mais aussi « monsieur et madame tout le monde » qui se retrouvent dans des situations très difficiles et parfois forcés de diminuer les frais pour se nourrir. « Alors j’invite les citoyens, les 24 et 25 novembre prochains, à rejoindre la belle chaîne de solidarité créée à cette occasion dans tout notre département », encourage Gérard Gros.

Dans des locaux de 2000 m2, situés dans le quartier de la Pomme à Marseille, la BA 13 collecte plus de 2800 tonnes de denrées alimentaires par an. A l’approche des deux journées de collecte annuelle, la tension monte. Cet événement demande une solide organisation logistique et des moyens humains importants. «Habituellement, nous fonctionnons avec une équipe de 10 salariés et plus de 140 bénévoles, poursuit le président de l’association. Durant la collecte, notre besoin en bénévoles susceptibles de nous aider même pour quelques heures, est très important. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre et la générosité de tous».

Une nécessité absolue pour la Banque alimentaire, dont les moyens financiers restent insuffisants, malgré la participation à hauteur de 37% de la part des collectivités territoriales et dont le Département reste le partenaire principal.


Banque Alimentaire 13
Master Park Lots 17-18
116, Boulevard de la Pomme
Marseille (11e)

Tél.  04 91 45 40 00 
contact@banquealimentaire13.fr 
http://www.ba13.banquealimentaire.org 

08.11.2017