Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

La Commission permanente renforce l’engagement du Département au profit du territoire

31/03/2023

Les Conseillers départementaux, sous la Présidence de Martine Vassal, se sont réunis vendredi 31 mars 2023 en séance publique ainsi qu’en commission permanente.

205 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour de la commission, parmi lesquels :

 

CONSTRUCTIONPlus de 25 millions d’euros ont été votés pour la construction des centres d’incendie et de secours d’Aix-en-Provence, Allauch, Sénas, et Vauvenargues.

Ce rapport est porté par Didier Réault, Vice-président délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la nature et aux Risques majeurs.

 

CREATION| Le Département poursuit son aide à la construction de la future caserne de gendarmerie de la Roque d’Anthéron, pour un montant de plus de 7 millions d’euros.

Ce rapport est porté par Patrick Ghigonetto, Conseiller départemental, délégué au Patrimoine, à l'Immobilier et au Patrimoine culturel.

 

RESTAURATION| Pour poursuivre son action face au violent incendie qui avaient détruit 1451 hectares de terrains forestiers à la Montagnette, le Département a voté l’attribution de 5 subventions au Syndicat Intercommunal d’Etude et de Réalisation (SIER) pour un montant de 136 906 euros.  La collectivité contribue ainsi à la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF).

Ce rapport est porté par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

 

SANTÉ Le Département participe à hauteur de 700 000 euros (30%) au projet « Fight Cancer 2 » porté par l’INSERM, pour finaliser la construction du bâtiment sur le site de l’Institut Paoli Calmettes et sera dédié à la lutte contre le cancer du pancréas. La collectivité avait par ailleurs contribué à hauteur de 1,28 millions d’euros au projet « Fight Cancer 1 » qui avait permis de lancer le projet.

Ce rapport est porté par Sylvain Di Giovanni, Conseiller départemental, délégué à la Santé, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

 

PROTECTION | Le Laboratoire départemental d’Analyses va bénéficier de 160 000 euros au titre des travaux de gros entretiens prévus pour 2023. Il veille au quotidien sur les Provençaux et exerce des missions dans des domaines variés qui touchent tous les publics : biologie médicale, contrôle sanitaire des eaux potables, des aliments, des eaux de baignade, de l’agronomie et de l’environnement.

Ce rapport est porté par Frédéric Collart, Conseiller départemental délégué à la Lutte contre les crises sanitaires, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, à la Santé, et au Laboratoire Départemental d’Analyses et Patrick Ghigonetto, Conseiller départemental, délégué au Patrimoine, à l'Immobilier et au Patrimoine culturel.

 

LOGEMENT | Plus de 6 millions d’euros ont été votés au bénéfice d’opérateurs pour la mise en œuvre, en 2023, de mesures d’accompagnement social collectif et individuel liées au logement dans le cadre du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Destiné aux personnes ou familles qui éprouvent des difficultés au regard de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, ces aides sont réparties en deux volets : d’une part, les aides financières, d’autres part, la prise en charge financière de l’accompagnement social.

Ce rapport est porté par Judith Dossemont, Conseillère départementale, déléguée à la Politique du logement et au Fonds de Solidarité pour le logement (FSL).

 

(Re)voir le direct