Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le 1% culturel dans les collèges
Education

Le 1% culturel dans les collèges

11/02/2013

Des oeuvres originales d'artistes contemporains

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis en place, dans les collèges, le dispositif du « 1 % culturel », qui consiste, selon des règles précisées par la loi, à doter les établissements d’œuvres d’art et, ainsi, à relancer la commande artistique contemporaine.
Ce dispositif permet aux collectivités d’enrichir leur patrimoine artistique tout en sensibilisant les collégiens à l’art contemporain.

Dans cette dynamique, 2 nouvelles oeuvres viennent compléter la collection du département :
le Collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques réceptionne une oeuvre de Caroline Le Méhauté, intitulé «Dans le miroir de l’autre» et le Collège Jean Malrieu à Marseille, l'oeuvre de Jean-Jacques Surian, intitulé «Et que le grand escalier du temps …».

Actuellement 29 œuvres originales sont exposées dans les collèges des Bouches-du-Rhône, 8 devraient être livrées d’ici fin 2013 et 7 autres d’ici 2014.
En 2012, les œuvres « Birds Tower » d’Ibai Hernandorena et « Pardusol » d’Hervé Paraponaris ont été livrées dans les collèges Lucie Aubrac à Eyguières et Joliot Curie à Aubagne. Les procédures pour les collèges Vieux Port et Germaine Tillon à Marseille ont été lancées.

En savoir plus sur les dispositifs culturels dans les collèges

Infos pratiques