Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le CERCO du Museon Arlaten
Culture

Le CERCO du Museon Arlaten

07/06/2016

Pour la sauvegarde du patrimoine provençal

Dans le cadre de la rénovation du Museon Arlaten, le Conseil départemental a choisi de doter son musée d’un équipement assurant la meilleure conservation et restauration des objets de son importante collection, riche de 35 000 objets.

Installé dans les anciens ateliers ferroviaires de la ville d’Arles datant du 19ème siècle, le CERCO a été conçu pour accueillir les milliers d’objets et œuvres issus du Museon Arlaten. Bien plus qu’un simple lieu de stockage, il s’agit d’un centre technique innovant et d’un outil au service du territoire : lieu de conservation, d’étude, de restauration, bénéficiant d’équipements de haute technologie.

Lieu d'étude et de traitement, cet espace associe aux magasins et salle de lecture, trois ateliers de dépoussiérage, d’encadrement et de restauration légère, sans oublier une salle dédiée à la désinsectisation par congélation et par anoxie (privation d’oxygène).
Le CERCO permet ainsi aux équipes du musée de procéder à l’inventaire, au conditionnement des œuvres, livres et archives, et à la préparation des expositions dans des conditions optimales.
Un espace adapté à l’étude et la documentation accueille les chercheurs pour l’étude des fonds écrits, sonores et audiovisuels.

En savoir plus

Infos pratiques