Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Festival Européen des jeux et sports traditionnels
Sports

Le Festival Européen des jeux et sports traditionnels

10/05/2017

Le Festival Européen des jeux et sports traditionnels, qui aura lieu à Marseille, sur la plage du Prado, du 12 au 14 mai, est une rencontre entre les peuples d'Europe autour de leurs jeux et sports historiques.

Apprendre à découvrir son voisin au travers sa culture, sa cuisine et bien sûr ses pratiques sportives issues de son histoire et son folklore.
Le partage des traditions, leur transmission, la découverte et la rencontre avec les peuples d'Europe seront le fil rouge de cette manifestation. Les fortes identités régionales d'Europe seront mises en lumière au travers leurs pratiques sportives traditionnelles et populaires.
Ibériques, scandinaves, anglo saxons, gaéliques, provençaux, basques différentes régions d'europe seront mise en avant.

Au programme des compétitions de niveau international mais également des initiations destinées au grand public. Le festival se compose d’activités terrestres et nautiques réparties sur différents espaces articulés autour d’un village. L'idée est également de participer avec ce festival à faire perdurer ces traditions au travers le lien intergénérationnel. Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse destinée à apprendre de nos différences et ainsi à mieux vivre ensemble.

En savoir plus : www.fejst2017.eu

Le Museon Arlaten, partie prenante du Festival, présente : "La vie du vestiaire", conférence musicale, joyeuse et décalée imaginée par Martial Gérez, historien de l'art et Sam de Agostini et Romain Balagna, musiciens. Rendez-vous le 12 mai, à 20 heures 30, autour de quelques objets des collections du musée, témoins des pratiques sportives provençales.

<iframe width="700" height="394" src="https://www.youtube.com/embed/fqxFdJ5-a7k" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe>

Infos pratiques