Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Le Grand Prix de Marseille, coup d’envoi mondial de la saison cycliste !

19/01/2021

Partenaire officiel du Grand Prix de Marseille la Marseillaise, le Département soutient cette 43ème édition qui est historique à plus d’un titre. D’une part en raison d’un huis-clos imposé par la crise sanitaire, mais aussi et paradoxalement par l’extraordinaire plateau sportif qui sera proposé.

Si l’esplanade de l’Hôtel du Département à Saint-Just (Marseille 4ème) sera encore cette année le théâtre du départ du Grand Prix de Marseille, il n’y aura malheureusement aucun spectateur pour venir applaudir les acteurs de cette 43ème édition. La faute à la crise sanitaire bien entendu qui force le huis clos, mais qui n’empêchera pas les coureurs de venir s’affronter sur cette course de légende.

Première course de rentrée mondiale

Et ce sera un véritable événement puisque le Grand Prix sera la première course cycliste mondiale depuis le début de l’année. À tel point qu’à défaut de pouvoir se déplacer sur le parcours, les passionnés pourront suivre la course à la télévision comme 120 millions de foyers à travers le monde, grâce à un accord passé avec France 3 et surtout Eurosport monde. L’occasion de faire découvrir à tous les téléspectateurs l’extraordinaire potentiel de notre département, qui a obtenu récemment le label « Terre d’excellence cycliste » par la Fédération Française de cyclisme.

Un parcours rallongé

Cette année, près de 18 équipes se disputeront la victoire et les prétendants seront nombreux, à l’image du dernier vainqueur du Tour de France, Tadel Pogacar. Le Slovène va tenter de se distinguer sur un parcours plus long, qui comptera au total 171 kilomètres contre 150 jusqu’à présent. Dans la première partie du parcours, le peloton traversera Fuveau à deux reprises : la première fois pour prendre la direction de Rousset et la seconde, pour filer vers Trets. Ensuite il partira vers Saint-Zacharie pour une petite escapade dans le Var et la traditionnelle montée vers la Sainte-Baume. Exceptionnellement, l’ascension ne se fera pas en empruntant la route au départ d’Auriol, mais par la Sambuc et Nans-les-Pins.

Des ascensions avant le final

Depuis quelques années, le tracé a opté pour décider du vainqueur dans les derniers kilomètres avec un passage sur la route des crêtes entre la Ciotat et Cassis, suivi de la dernière difficulté constituée par le Col de la Gineste, avant le final devant le stade Vélodrome.

Cette nouvelle édition, malgré les difficultés, montre à quel point Le cyclisme est dans l’ADN de notre territoire qui compte 72 clubs et 3 460 licenciés, et un comité départemental de cyclisme qui est le plus important en France.