Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le grand Site Sainte-Victoire à la Ferme
Environnement

Le grand Site Sainte-Victoire à la Ferme

11.09.2013

Entre restauration et réaménagement

Installé depuis fin novembre 2012 dans l’ancienne ferme de Beaurecueil restaurée selon les techniques les plus pointues de l’éco construction, le Grand Site Sainte-Victoire a posé bagages sur les terres rouges, au coeur du territoire.

Cette installation permet de redonner vie à un élément patrimonial de l’histoire ancienne.
En effet, du château du 16e siècle à la ferme du 19e, ces bâtiments ont connu plusieurs activités successives puis sont tombés en désuétude jusqu’à la ruine. Aujourd’hui, si cet ensemble a perdu sa vocation agricole, il retrouve un rôle important d’animation communale.

Restaurée en bâtiment basse consommation, l’ancienne ferme modèle fut un temps colonie pénitentiaire agricole. Le programme de rénovation a porté sur deux volets : la création d’un restaurant et de bureaux pour le Grand Site et la création d’une salle communale.
D’un coût total de 2,2 millions d’euros, les travaux ont été financés pour 45 % par le Conseil départemental.

Le Grand Site, c’est un territoire de 34 500 ha, dont 6 500 ha classés et 15 700 ha supplémentaires en voie de classement. C’est aussi un site d’intérêt naturel européen Natura 2000 de 32 500 ha. Ensemble paysager exceptionnel, il est composé de deux entités indissociables, la montagne Sainte-Victoire et le massif du Concors, vaste espace boisé et rural.

Le Syndicat mixte départemental a réalisé plusieurs opérations majeures : la restauration de la Croix de Provence et du Prieuré Sainte-Victoire, l’aménagement et l’entretien d’une dizaine d’aires d’accueil et de plus de 200 km de sentiers balisés, l’ouverture de 2 centres d’information, prés de 500 ha de forêts traités pour la prévention des feux et 200 ha réhabilités après incendie, des dizaines de sites dégradés rénovés, la production d’expositions et de documents pédagogiques et touristiques...

Infos pratiques