Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le LDA au secours des oliviers
Santé

Le LDA au secours des oliviers

10.02.2016

Recherche sur le Xylella Fastidosia

Xylella Fastidosia, c’est le nom de cette fameuse bactérie nuisible sur de nombreux végétaux, notamment les oliviers, et dont les premiers dégâts ont été constatés dans les vergers d’oliviers dans le sud de l’Italie. Devant les répercussions de cette maladie, depuis le printemps dernier, cette bactérie fait l’objet de mesures visant à éviter son introduction et sa propagation en Europe. C’est dans ce cadre que le Laboratoire départemental d’analyses (LDA) à Marseille est devenu le seul laboratoire du grand Sud de la France agréé par le Ministère de l’agriculture pour la recherche de Xylella Fastidosia.

En effet, il n’existe pas encore de traitement contre cette maladie, c’est donc un réseau de vigilance renforcée qui est mis en place sur le tout le territoire, auquel participe activement le LDA dans sa mission de recherche et de diagnostic de la bactérie.
Doté de 69 agents, ce service du Conseil départemental est passé en mode « crise » suite au nombre d’échantillons reçus en provenance de la Corse et de la région Paca.

Depuis novembre 2015, ce sont plus de 400 échantillons à analyser qui sont parvenus au Laboratoire départemental qui mobilise une douzaine de personnes - techniciens, ingénieurs, biologistes - sur l'étude de la bactérie. La haute technicité des installations du LDA sont un gage de sécurité.

En savoir plus sur le LDA

Infos pratiques