Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Mondial la Marseillaise à Pétanque
Sports

Le Mondial la Marseillaise à Pétanque

27.06.2017

Rendez-vous incontournable en Provence, le Mondial La marseillaise à Pétanque fête cette année sa 56ème édition. Événement d’ampleur dont le succès ne se dément pas au fil des années, il s’agit du plus grand tournoi de pétanque international au monde.

Labellisée Marseille Provence 2017, la 56ème édition du Mondial La Marseillaise A Pétanque se joue sous les couleurs de l’année capitale européenne du sport. 

Partie de La Ciotat en 1907, cheminant par les cabanons marseillais, les quais de Seine jusqu’aux contreforts de l'Himalaya, la pétanque a conquis le monde. Aujourd’hui, célébrant ses 110 printemps, ce traditionnel jeu de boules, toujours dans l’air du temps, est devenu une vraie discipline sportive, candidate aux Jeux Olympiques de 2024.

De l’activité de loisir à la compétition sportive … il y a, depuis plus de cinquante ans, le Mondial La Marseillaise A Pétanque qui a su extraire les lettres de noblesse d’une pratique provençale pour en faire un rendez-vous sportif de haut niveau, internationalement reconnu.
Ancré dans des sites emblématiques tels que les allées Borély ou le Vieux-Port, ouvert aux champions comme aux amateurs, provençaux, touristes, hommes, femmes, seniors ou juniors, le Mondial la Marseillaise est à la fois le plus grand concours bouliste et une très belle fête du sport, populaire et conviviale.

Au cœur de la saison estivale, ce sont en effet 12 000 joueurs, 160 000 spectateurs pour 22 pays étrangers représentés qui vont se répartir sur les 29 sites de jeu du mondial répartis aux 4 coins de Marseille.

Cette année, la 56ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque se déroulera pendant 6 jours du 2 au 7 juillet 2017, dans les allées du parc Borély à Marseille et pour la première fois devant le MUCEM pour les finales. 6 000 personnes sont présentes dans les gradins le jour de la finale et 1000 à l’extérieur avec retransmission sur écran géant.

Dans le détail, le Mondial la Marseillaise à pétanque démarrera, le dimanche 2 juillet avec dans la journée, le célèbre Trophée des Artistes. Suivront le mardi 4 juillet, les lancement des concours jeunes (le Crédit Mutuel - Mondial la Marseillaise des Jeunes) et dames (Grand Prix Féminin la Marseillaise).

Les parties finales sur le Vieux-Port, historiquement programmées le jeudi, se dérouleront sur deux jours.

Le jeudi 6 juillet, le stade d'honneur du Mondial la Marseillaise accueillera les demi-finales dames, la finale jeunes, et en point d'orgue la finale du GP Féminin dans la soirée.

Les demi-finalistes du Mondial la Marseillaise se retrouveront eux sur le Vieux-Port, le lendemain, vendredi 7 juillet, pour une ultime journée explosive. Au programme : Les deux demi-finales, et la finale du Mondial, agrémentées d'une démonstration de tir de précision.

Le Département des Bouches-du-Rhône est fier d'être le partenaire principal de cette manifestation.

 
En savoir plus

Infos pratiques