Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Le Tour de la Provence se lance sur les routes provençales

Du 10/02/2022 au 13/02/2022

Deuxième grande étape de la saison cycliste professionnelle après le Grand Prix La Marseillaise, la 7e édition du Tour de la Provence, du 10 au 13 février, s’annonce disputée.

Cette année encore, le Département, partenaire principal de l’événement, sera très présent sur le Tour avec des animations au village de départ et d’arrivée, notamment une initiation à la pratique cycliste, mais aussi la mise en avant de plusieurs jeunes coureurs des Bouches-du-Rhône. Avec peut-être le futur vainqueur du Tour de demain.

C’est devenu maintenant un classique : c’est en Provence que les coureurs professionnels de la petite reine se donnent rendez-vous à chaque début de saison. Et cette semaine, le Tour de la Provence leur donne de quoi aiguiser leur appétit.
 

4 étapes en 4 jours

Cette 7e édition est placée sous les auspices de l’attaque et de la vitesse, avec un prologue le jeudi 10 février à Berre-l’Etang sur un parcours roulant de 7 kilomètres, qui, sans être difficile, va pourtant donner une idée des forces en présence.


De nombreux prétendants à la victoire

Car ils seront nombreux à prétendre à la victoire finale, et en particulier celui qui a terminé deuxième l’an dernier, Julian Alaphilippe. Le double champion du monde sur route aura à cœur de briller sur un parcours qui convient à son style d’attaquant et de «dynamiteur» du peloton. A ses côtés, l’Equatorien Richard Carapaz voudra lui aussi confirmer son bon état de forme. Le champion olympique sera facilement reconnaissable avec son vélo repeint en or à la couleur de sa médaille olympique.


De la mer à la montagne

L’occasion pour lui et les 17 équipes engagées de découvrir ce nouveau parcours varié et exigeant. Il les mènera d’Istres aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour une première étape longue de 160 kilomètres, avec un simple dénivelé de 400 mètres. Mais surtout comme souvent en Camargue, un vent assez fort risque de perturber les coureurs. La deuxième étape d’Arles à Manosque commencera à esquisser les contours du futur vainqueur. Sur cette étape de 183 kilomètres, plusieurs difficultés seront au programme avec un final de 75 kilomètres destiné aux « puncheurs ».


La montagne de Lure en dessert

C’est le dimanche 13 février que l’explication finale aura lieu dans l’étape reine de ce Tour de la Provence entre Manosque et la montagne de Lure. Ce sera sans doute le juge de paix de la course avec 17 kilomètres à 6% et 3 251 mètres de dénivelé positif. L’ultime occasion pour les hommes forts du peloton de s’imposer et de prétendre à la victoire finale.
Une course pleine de promesses, sans doute très disputée, mais dont le parcours laisse augurer de magnifiques batailles.