Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les chants de Noël
Culture

Les chants de Noël

19.11.2018

Pour la 26ème édition des Chants de Noël, le Département offre une programmation exceptionnelle pour célébrer la période de l’Avent.

Parmi les 63 concerts gratuits, 5 grands rendez-vous musicaux sont programmés. Chaque représentation donne à écouter des ensembles vocaux de renom, d’ici et d’ailleurs, qui se produiront à la fois dans des grandes salles et dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône.

5 GRANDS CONCERTS A AIX-EN-PROVENCE, LA CIOTAT ET MARSEILLE

NOËL ANGLAIS
au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence
> Le 9 décembre à 19 heures


Ensemble créé et dirigé par Nigel Short, le Chœur Tenebrae compte parmi les formations vocales les plus accomplies au monde. Pour ce “ Noël Anglais ”, le chœur Tenebrae propose un répertoire de plains-chants et de grands classiques anglais de Noël comme “ Jingle Bells ”, “ Silent night ”, “ Twelve days in Christmas ”…

NOËL CORSE
au Silo à Marseille
> Le 12 décembre à 20 heures

Sous la direction artistique de Jean-Claude Acquaviva, le groupe polyphonique corse A Filetta revisite pour le Noël corse près de 40 ans de rencontres polyphoniques dans le monde méditerranéen. Accompagné par le joueur de bandonéon Daniele Di Bonaventura, A Filetta interprètera ses grands succès et des chants de Noël méditerranéens avec les voix bulgares de l’ensemble Eva Quartet et la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage.

  

NOËL JAZZ FLAMENCO
à La Chaudronnerie à La Ciotat
> Le 14 décembre à 20 heures

Le guitariste flamenco Juan Carmona, reconnu internationalement, s’associe à Louis Winsberg, guitariste de jazz, dans une création confrontant jazz et flamenco, avec des improvisations à partir de standards, sans oublier quelques villancicos, ces chants de noël propres à la culture flamenco. Les deux musiciens seront accompagnés par Mona, voix algéroise de Marseille, la chanteuse flamenco Ana Polanco, le pianiste Alfio Origlio, le percussionniste Israel Katumba, et spécialement à la Ciotat, le grand danseur Antonio Molina “ El Choro ”.

NOËL GOSPEL
à La Criée à Marseille
> Le 16 décembre à 18 heures

Artiste originaire de San Francisco et Marseillais d’adoption, Martin Grizell rend un hommage à Edwin Hawkins, chef de chœur d’Auckland, célèbre dans le monde entier pour son arrangement de la prière “ Oh Happy Day ”. Pour cette création, il s’appuie sur trois voix américaines, Carolyn Anderson, Anise Ritchie et Georges Jackson, venus tout spécialement des USA, et réunit autour du New Grizell Chorus Marseille (photo ci-dessous), les Gospel Voices du chef de chœur Max Zita, le batteur Pierre-Auguste Bona, et le percussionniste Fred Voisin. Un spectacle unique réunissant une soixantaine d’artistes.

NOËL DES FEERIES DE PROVENCE
à l’Opéra de Marseille
> Le 20 décembre à 20 heures

Le compositeur grec Alexandros Markeas, de réputation internationale, revisite spécialement les grands classiques de Noël, autour d’une histoire d’un Noël provençal conté par Jean Guillon. Sur la scène de l’Opéra, quinze musiciens classiques mêlant cordes, flûte, harpe, piano, accordéon et percussions, accompagnent les quelque 60 voix d’enfants de la Chorale Anguélos et de la Maîtrise du Conservatoire de Marseille. Une création qui met à l’honneur l’émerveillement des contes de Noël.

 

Découvrez les concerts les plus proches de chez vous en consultant le programme ci-dessous :

Télécharger le programme complet