Les Dimanches de la Canebière toujours et encore !

Les Dimanches de la Canebière toujours et encore !

La Canebière va s’animer de nouveau ce dimanche 26 novembre et redevient cette artère populaire et festive, qui célèbre ses 90 ans cette année !

Le pari était osé en début d’année, mais on peut admettre qu’il est largement réussi par la mairie du 1er secteur de Marseille et par le Département des Bouches-du-Rhône : les Dimanches de la Canebière, qui ont lieu chaque dernier dimanche du mois depuis le début de l’année sur la célèbre artère marseillaise, réunissent édition après édition de plus en plus de curieux et de fans. Le Département des Bouches-du-Rhône est un partenaire privilégié de cette opération rituelle dans le cadre de la redynamisation du centre-ville et du Plan pour Marseille signé entre la municipalité et la collectivité départementale. 

Le programme est dense ; il invite du matin au soir, à différents coins et arrêts de l’avenue, à découvrir ici des animations, là des dégustations, ailleurs un peu d’histoire et autre part des jeux.
Pour fêter cette rentrée, venez déambuler sur ces voies libérées des voitures mais envahies de bonnes ondes, de joie et de partage. 

Les temps forts de ce dimanche 26 novembre

ROUDELET FELIBREN DE CHATEAU-GOMBERT - MUSIQUE PROVENÇALE

Le roudelet Felibren a été créé en 1927 il a pour mission de maintenir et développer les arts et traditions Provençales. Il vous propose aujourd'hui en animation de rue de la danse, de la musique du chant, et en clôture un spectacle vivant devant la mairie.

THÉÂTRE DU CENTAURE - SURGISSEMENT POÈTIQUE DE CENTAURES

Le Centaure appartient au monde des mythes et légendes. Pourtant parfois il surgit dans le monde réel entrainant dans le sillage de sa créature l'utopie du lien homme - animal et la quête de l'autre.

Pour ce Dimanche de La Canebière, deux centaures seront là dans le même monde que tout le monde, tels des passeurs entre la réalité et monde des rêves, Deux centaures mi-humains - mi–animaux dans leurs magnifiques robes noires au milieu de toutes et tous comme si l'utopie de la compagnie était à portée de main, Car c'est ici, à Marseille, que Camille & Manolo ont choisi d'installer le Théâtre du Centaure, car c'est ici, à Marseille, que tout est possible, même les centaures.

LE PREMIER, QUARTIER DES ARTS : 2ÈME ACTE

Le Théâtre du Gymnase et Planète Emergences présentent le deuxième volet du Premier, quartiers des arts. A partir de photos d'archives ou prises au cours d'ateliers, des artistes sont invités à investir les rideaux métalliques de commerces du quartier et mettent en lumière des visages d'hier et d'aujourd'hui, connus et inconnus... Pour cette programmation, des propositions de Jean Faucheur, Mako Deuza et JBC qui invitent à la poésie urbaine.

MARSEILLE CENTRE, FÉDÉRATION DES COMMERCES DU CENTRE-VILLE

Edition spéciale tables de Noël !

Producteurs et artisans de bouche locaux engagés dans des démarches de qualité se mettent sur leur 31. Ils proposent toutes les merveilles pour garnir les tables de fête. Pompe à huile et 13 desserts, foie gras, saumon fumé, chocolats et macarons, fromages et pains spéciaux, vins et bières de Noël... tout autant de cadeaux gourmands à mettre sous le sapin ! Une aire de pique nique permettra au public de savourer le tout sur la Canebière piétonnisée.

De nombreuses animations seront proposées de 11h à 18h. 

Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d'Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences...

Retrouvez l'ensemble de la programmation 

21.11.2017