Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marché de l'esplanade de Saint-Just : « On est content d'avoir retrouvé nos clients ! »
Agriculture

Marché de l'esplanade de Saint-Just : « On est content d'avoir retrouvé nos clients ! »

11/06/2020

Le marché des producteurs de l'esplanade de Saint-Just est rouvert depuis le 12 mai dans le plus strict respect des mesures sanitaires. Né d'un partenariat entre le Département et la Chambre d'agriculture, ce marché 100% local connaît un véritable succès.

Odette patiente devant le comptoir de l'un des maraîchers du marché des producteurs de l'esplanade de Saint-Just, dans le 4e arrondissement de Marseille. En ce mardi matin, l'affluence est grande et les queues s'allongent devant les stands. La sexagénaire, dont le charriot de course est déjà bien plein rempli, se réjouit d'avoir retrouvé ce marché dont elle est une fidèle de la première heure. « Pendant le confinement, j'ai acheté beaucoup de produits au supermarché. Et ça n'a rien à voir en terme de goûts par rapport à ce qu'on trouve ici, explique-t-elle. Le marché m'a beaucoup manqué ! ».

 

Produits frais et locaux

Après presque 3 mois d'arrêt forcé à cause de la crise sanitaire, le marché, qui est le fruit d'un partenariat entre le Département et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, a repris vie depuis le 12 mai dans le respect le plus strict des mesures de sécurité : entrée et sortie distinctes, barrières et marquage au sol pour la distanciation physique, panneaux explicatifs pour rappeler les gestes à adopter, gel hydroalcoolique à disposition des clients, masque et gants pour les vendeurs.

 

« J'ai la barbe qui me gratte à porter ce masque pendant six heures », plaisante Veith, producteur de chèvre fermier bio qui vient de la campagne salonaise. Et d'ajouter aussitôt : « C'est compliqué mais on fait avec. On est vraiment content d'avoir retrouvé nos clients. Et content de voir de nouvelles têtes : les gens ont une vraie envie de produits frais et locaux depuis le déconfinement. On a une belle fréquentation ».

 

« Le marché crée du lien social »

Même constat pour Yannick, maraîcher venu d'Arles. « Il y a vraiment du monde depuis la reprise. Le marché crée du lien social, c'est important. Mes clients sont tellement heureux qu'ils m'offrent des petits gâteaux, un café, une part de pizza… On voit un engouement pour les circuits courts et les produits locaux avec l'arrivée de nouveaux clients. Mais vont-ils rester ? Je l'espère !  ».

 

Marin-pêcheur, éleveurs, aroboriculteurs… Le marché regroupe une vingtaine de producteurs des Bouches-du-Rhône, dont trois sont issus de l'agriculture biologique et deux autres en reconversion.

 

« Notre point fort, explique Romain, c'est d'être producteur et de faire de la vente directe. » L'homme, qui vient de Raphèle-les-Arles, tient un stand de viande d'élevage bio. « Dans les grandes surfaces, tout vient d'Espagne ou d'ailleurs. Ici, vous pouvez me poser n'importe quelle question sur mes produits, je peux répondre à tout ! ». Et de conclure : « Le succès du marché de l'esplanade de Saint-Just tient en deux mots : circuit court et qualité ! ».

 

J.K

Avec Agrilocal 13, le Département soutient les producteurs provençaux

Les Bouches-du-Rhône sont le premier département français pour la production de tomates, salades, courgettes, riz, olives… L’agriculture est un secteur-clé que le Département veut renforcer en favorisant les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs. C'est pourquoi le Département a adhéré à la plateforme Agrilocal, qui permet aux agriculteurs d’être en contact direct avec les acteurs de la restauration collective. Ce réseau contribue à créer des filières courtes d’approvisionnement ramenant de la valeur ajoutée aux producteurs provençaux. En les rapprochant des professionnels de la restauration collective, Agrilocal13 leur ouvre de nouvelles perspectives. De l'autre côté de la chaîne, Agrilocal13 permet aux enfants inscrits à la cantine d'être formés au goût et de manger des produits frais et diversifiés. Un système gagnant-gagnant : les élèves mangent sainement et les producteurs locaux trouvent de nouveaux débouchés.

Infos pratiques

Organisateur

Un partenariat entre le Département et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône

Lieu

Tous les mardis de 7 heures à 13 heures

Marché des producteurs
Esplanade de Saint-Just
13 004 Marseille