Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Martine Vassal dévoile un nouveau collège pour Port-de-Bouc

19/01/2023

Lors d’une réunion publique organisée mardi soir par la mairie de Port-de-Bouc, les services du Département des Bouches-du-Rhône ont présenté le projet du futur collège Paul-Eluard, plus grand, plus moderne et exemplaire en matière d’environnement.

Il s’agit d’une reconstruction délocalisée du collège Paul-Eluard. Un nouveau collège viendra bientôt répondre à l’évolution démographique de la commune. Situé non loin du site actuel, le futur collège pourra accueillir 728 élèves dont 500 demi-pensionnaires et disposera d’une salle polyvalente, d’un plateau sportif, de 44 places de parking et de 5 logements de fonction.

 

L’investissement pour la construction de ce futur collège est estimé à 24,3 millions d’euros, entièrement financée par le Département. Le début des travaux est prévu au 3e trimestre 2024, pour une livraison estimée au 1er trimestre 2026.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Charlemagne déployé depuis 2017 par le Département pour répondre aux besoins des élèves et des familles et offrir le meilleur cadre de travail possible aux collégiens et à la communauté éducative.

 

Avec la même exigence que pour le tout nouveau collège de Lançon-Provence, imaginé par Rudy Ricciotti et ouvert à la rentrée scolaire 2022, le futur collège de Port-de-Bouc (visuels en page 2 du communiqué en pièce jointe) sera aussi un exemple en matière environnementale, avec des panneaux photovoltaïques sur les toits, la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une chaudière à bois ou l’utilisation de béton bas carbone et de matériaux biosourcés. Les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, auteurs du projet, ont tenu à respecter le patrimoine végétal remarquable du site et ont souhaité faire de ce nouvel établissement un modèle en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de bilan carbone. Leur projet porte également une attention toute particulière à la recherche d’un environnement intérieur conçu pour assurer le bien-être et la santé des élèves. Il prend en considération la qualité de l’air et la pollution intérieure et offre un confort acoustique et visuel optimal.

 

Pour Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, : « Avec le Plan Charlemagne, le Département œuvre pour l’avenir des Provençaux et de leurs enfants. Pierre par pierre, projet après projet, comme ici à Port-de-Bouc, nous construisons un autre territoire pour les générations futures ».

 

Crédits photographiques : Agence d’architecture « Marjan Hessamfar et Joe Vérons architectes associés »,  perspectiviste : « Bumpking »