Vous aimez l’opéra et les douces soirées d’été ? Rendez-vous au Parc Athéna à Marseille les 17 et 18 septembre à 19h.
En partenariat avec l’Opéra Garnier de Paris, le Département vous propose de prolonger l’été avec une soirée hors du commun au Parc Athéna (Marseille 13ème). En famille ou entre amis, venez assister en plein air à la diffusion sur écran géant de deux chefs d’œuvre de l’Opéra : « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau et « Le songe d’une nuit d’été » de Benjamin Britten.
Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez également profiter de la présence d’un foodtruck pour vous restaurer et vous rafraîchir.
Cet événement est gratuit, son accès est soumis au passe sanitaire.
Les Indes galantes
Œuvre phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
Le songe d'une nuit d'été
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
Infos pratiques
Organisateur
Département & Opéra Garnier - Paris
Lieu
Parc Athéna