Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Prévention des Feux de forêts
Environnement

Prévention des Feux de forêts

07/06/2016

Le CD13 débroussaille les routes départementales

Le Code Forestier impose à l’Etat et aux collectivités propriétaires des voies ouvertes à la circulation publique de procéder à leurs frais à leur débroussaillement.

Le Conseil général conduit dans ce domaine une politique volontaire et consacre annuellement une enveloppe budgétaire de 1,5M€ pour la réalisation du débroussaillement le long des routes départementales dont les opérations sont hiérarchisées en fonction de critères d’exposition au risque incendie. Cette action de prévention est destinée à limiter les départs de feux accidentels et facilite la circulation des véhicules de lutte.

Près de 1 600 hectares de travaux de débroussaillement sont réalisés chaque année dans les Bouches-du-Rhône.

De plus, le département accompagne ses travaux, de démarches de sensibilisation des habitants des Bouches-du-Rhône sur le risque d’incendie. Ainsi, des actions d’animation auprès des propriétaires de fonds (propriétaires privés, Collectivités Locales, PIDAF, CIQ) sont développées. L’objectif de ces contacts étant d’expliquer l’importance de la mesure dans le domaine de la prévention, la nécessité de mettre en sécurité les abords des habitations, les contraintes liées à l’application de la réglementation, les modalités de mise en œuvre des chantiers, dans la perspective d’inciter tous les intervenants à respecter la réglementation dans l’intérêt général.

La politique départementale de prévention de la forêt

Infos pratiques