Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

PROXIDON
Solidarité

PROXIDON

18.01.2017

Une initiative innovante de lutte contre le gaspillage alimentaire

Mise en place par la Banque Alimentaire et soutenue par le Département, PROXIDON est une plateforme internet totalement novatrice. Le projet, initialement porté par la Banque Alimentaire du Rhône, a été primé à l’échelle internationale par Google.

ProxiDon est une plateforme web permettant aux commerces de proximité de faire des dons aux associations caritatives les plus proches, grâce à un système simple basé sur la géolocalisation.
Cette application simple et innovante offre aux commerces une solution pour réduire leur quantité de denrées consommables mises aux déchets tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus démunis.

Elle permet également d’appliquer les réductions fiscales pour les donateurs, en automatisant les démarches administratives.

Associé à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône dans le cadre de ce projet unique en France, le Département soutient cette initiative qui s’inscrit pleinement dans sa politique de lutte contre la précarité.
Durant le premier semestre 2017, ProxiDon sera testé dans les Bouches-du-Rhône auprès de 50 commerces et de 50 associations partenaires avant un lancement en septembre 2017.

Téléchargez le dépliant

En 2016, la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône a distribué 2 840 tonnes de denrées à 180 associations et organismes sociaux partenaires (dont les besoins sont en croissance).
Plus de 50 000 personnes ont bénéficié de cette aide alimentaire représentant environ 5,3 millions de repas et près de 9 millions d’euros.
Chaque année en France, 10 MILLIONS DE TONNES  de nourriture sont jetées.
Dans les Bouches-du-Rhône, cela représente un gaspillage total de 163 000 TONNES/AN.

Infos pratiques