Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Réfection des pistes de DFCI
Environnement

Réfection des pistes de DFCI

07.06.2016

Pour faciliter le travail des pompiers

L’efficacité des moyens de lutte contre les incendies est conditionnée à l’accès facilité aux massifs forestiers. Pour répondre à ce besoin, l’Etat et les Collectivités ont financé la création d’un vaste réseau de pistes de DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) destiné à mailler les espaces naturels du département.

Désormais, les Bouches-du-Rhône comptent 1 600 km de pistes DFCI hiérarchisés en prioritaires (900Km) ou secondaires (700 Km) en fonction de l’intérêt stratégique, des connexions au réseau routier et du gabarit.

Dans le cadre du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (CFM) L’Etat et le Département cofinancent à hauteur respective de 50% un programme d’entretien et de réfection des pistes.

Ainsi, annuellement, après le recensement des pistes dégradées ne permettant plus aux moyens de lutte de les emprunter, une opération de réfection est arrêtée collégialement entre l’Etat, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMP), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’Office National des Forêts (ONF) et le Conseil départemental.

Enfin, en complémentarité de cette action, les 6 unités de Forestiers-Sapeurs du Conseil départemental procèdent au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé de ces pistes sur une largeur de 25m, ce qui représente une moyenne annuelle de surface traitée de plus de 2 000 hectares.

En savoir plus

Infos pratiques