Rencontres Internationales de la Photographie à Arles

Rencontres Internationales de la Photographie à Arles

Ce festival est à la photographie ce que Cannes est au cinéma. Il constitue chaque année le Rendez-vous des photographes qui permet à Arles de devenir capitale internationale de la photographie. Il aura lieu du 2 juillet au 30 septembre 2018.

La quinzaine d'ouverture

C'est en 1969 qu'il fut créé par des photographes et des passionnés de l'image tel que Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier et d'autres.

Les Rencontres proposent des projections nocturnes en plein air au Théâtre antique, évènement unique au monde. Chaque soir un photographe ou un spécialiste de la photographie vient présenter des images qui parfois sont accompagnées de concerts ou de performances artistiques. Chaque soirée fait l'objet d'une création unique.

Lors de la semaine d'ouverture sont également organisés des conférences et débats.

Depuis six ans la Nuit de l'année permet de voir des photos de différents acteurs de la presse, de magazines, d'agences, ... sur des écrans géants au cours d'une grande promenade photographique nocturne dans le centre-ville.

Les expositions

Environ 60 expositions investissent des sites emblématiques du patrimoine arlésien mais aussi des lieux habituellement fermés au public, qui peuvent ainsi revivre durant l'été. Les Rencontres ont été les premières à installer il y a quelques années des expositions sur la friche industrielle des ateliers ferroviaires. C'est sur ce site, qui incarne aujourd'hui l'avenir d'Arles, que les Rencontres ont pour la première fois en 2010 proposé le Village des Rencontres d'Arles. Il s'agit d'un espace de rencontre inédit avec les amateurs, collectionneurs et professionnels présents durant les journées d'ouverture du festival.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur www.rencontres-arles.com 

Les stages

Ces week-ends photographiques sont tous dirigés par des photographes professionnels très pédagogues et diplômés d’une grande école de photographie ou d’art. Leurs expériences, astuces et conseils personnalisés permettent d’améliorer la pratique de chacun, que se soit d’un point de vue technique ou esthétique.

Basés dans un ancien hôtel particulier en plein cœur historique de la ville d’Arles, les participants profitent pleinement des innombrables richesses de la cité classée au patrimoine mondial de l’humanité.

02.07.2018