Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Soirée-cinéma : "Les Sentiers de la gloire" de S.Kubrick aux ABD
Culture

Soirée-cinéma : "Les Sentiers de la gloire" de S.Kubrick aux ABD

21/02/2018

En 2018, à l'initiative de sa Présidente, Martine Vassal, le Département commémore le Centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Mardi 27 février 2018, à 19 heures, les ABD et le Département vous proposent de voir ou de revoir l’un des premiers chefs d’œuvre de Stanley Kubrick, « Les sentiers de la gloire ».

Le film date de 1957 et permet de revoir Kirk Douglas dans l’un de ses grands rôles. À travers l’histoire d’un groupe de soldats français, pris dans la guerre des tranchées en 1916, Stanley Kubrick, réalisateur et co-scénariste du film, dénonce les comportements de la haute hiérarchie militaire et l'animalisation des soldats, considérés comme de simples pions.

À la différence du film de guerre classique, l'affrontement ne se déroule pas entre deux camps ennemis mais entre les officiers généraux et les soldats d'un même camp, les uns jouant leur promotion, les autres leur vie. Perçu à sa sortie en 1957 comme antimilitariste, et soulevant une vague de protestation en Europe à cause de son contenu et de sa violence, le film ne fut pas distribué dans plusieurs pays européens, dont la France.

Ce n’est que 18 ans plus tard, en 1975, que les distributeurs souhaitèrent remettre à l’honneur ce film de Kubrick, qui avait réalisé entre temps « 2001, l’odyssée de l’espace », « Orange mécanique » et « Barry Lindon ».

Bon film !

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Téléphone : 04 13 31 82 00

Accessible aux personnes à mobilité réduite

=> Accès :

- Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National

- Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed Arenc)

- Tramway : T2 et T3 terminus Silo - Arenc

- Navette Aix - Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc Gare SNCF : Arenc - Euroméditerranée

Infos pratiques