Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Tour de la Provence 2021 : un parcours entre mer et montagne

Du 11/02/2021 au 14/02/2021

Avec 630 kilomètres de route, la 6e édition de la course cycliste, qui se déroule du 11 au 14 février, passera par Aubagne, Salon-de-Provence, Manosque ou encore Istres, sans oublier l’ascension du mythique Mont-Ventoux.

Epreuve inscrite dans la catégorie UCI Pro Séries et devenue en quelques années emblématique de notre territoire, le Tour de La Provence voit s’affronter les meilleurs cyclistes sur nos routes départementales.

Pour cette 6e édition, notre territoire aura ainsi la chance d’accueillir le champion du monde Julian Alaphilippe. Le Français lancera en effet sa saison sur l'épreuve qui se déroule du 11 au 14 février 2021. Rémi Cavagna, sacré champion de France du contre-la-montre en 2020, sera également de la partie.

Paysages exceptionnels

Les coureurs avaleront plus de 630 kilomètres de route. Le parcours favorisera tour à tour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs. Durant les quatre étapes de la course, chacun pourra apprécier les paysages exceptionnels de notre territoire.

Le Grand Départ aura lieu à Aubagne. Six-Fours-Les-Plages, Manosque et Salon-de-Provence seront pour la première fois villes-étapes. La ville de Cassis fait, elle, son retour, cinq ans après le succès inaugural de Thomas Voeckler en 2016. Le Mont-Ventoux, col mythique pour tous les cyclistes, figure à nouveau au parcours avec une arrivée jugée au Chalet Reynard. Comme en 2020, Istres et Avignon accueilleront les départs des deux dernières étapes.

Si le public ne pourra malheureusement pas être présent sur tout le parcours à cause de la crise de la Covid-19, les organisateurs ont su mettre un place un protocole sanitaire efficace pour que la course puisse avoir lieu en toute sécurité pour les cyclistes comme pour les spectateurs.

Le label « Terre d’excellence cycliste » attribué au Département

Partenaire de la première heure de ce rendez-vous, le Département démontre encore une fois son rôle prépondérant dans l’organisation d’événements sportifs de très haut niveau qui renforcent l’attractivité et le rayonnement de la Provence. Le Département mène une politique sportive volontariste et, grâce à cela, a été récompensé par la Fédération française de cyclisme qui a attribué aux Bouches-du-Rhône le label « Terre d’excellence cycliste ».

Ce label est un signe de reconnaissance des efforts menés par le Département depuis plusieurs années pour valoriser et promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Une reconnaissance qui pourrait aussi attirer les délégations internationales pour la préparation des équipes olympiques et paralympiques des JO 2024.
 

Le parcours en détail

  • Étape 1, jeudi 11 février : Aubagne – Six-Fours-les-Plages (188,5 kilomètres, 2 708 mètres de dénivelé positif)
  • Étape 2, vendredi 12 février : Cassis – Manosque (178,2 kilomètres, 2 422 mètres de dénivelé positif)
  • Étape 3, samedi 13 février : Istres – Mont Ventoux/Chalet Reynard (159,2 kilomètres, 2 800 mètres de dénivelé positif)
  • Étape 4, dimanche 14 février : Avignon – Salon-de-Provence (165,7 kilomètres, 1 372 mètres de dénivelé positif)

> Site officiel <