Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les particuliers à fond sur les aides "vertes" (copy 1)

Destinées à améliorer la qualité de l’air, les aides aux particuliers inscrites dans l’Agenda environnemental commun au Département et à la Métropole connaissent, depuis leur lancement, un vif succès auprès des Provençaux.

Invisible et inodore, la pollution de l’air impacte fortement la santé des Français et particulièrement des Provençaux régulièrement touchés par les pics de pollution. En cause notamment le rejet de particules fines provoqué par une circulation automobile dense et des modes de chauffage inadaptés.

Devant cette urgence, le Département et la Métropole ont lancé fin 2018 une série de mesures à destination des particuliers pour les inciter à se déplacer et à se chauffer plus proprement.

DÉJÀ 600 DEMANDES POUR L’ACHAT D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Depuis le 1er novembre 2018, le Département accorde une aide de 5 000 euros aux particuliers pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf sans aucune condition de ressources, et cumulable avec les différents dispositifs proposés par l’État.

Avec près de 600 demandes de subventions en seulement deux mois, cette mesure rencontre un vif succès auprès des habitants des Bouches-du-Rhône. “Depuis le 1er novembre 2018, nous traitons environ 10 demandes par jour provenant de tout le département”, détaillent les services du Département en charge des dossiers. À travers cette aide, le Département entend tripler le nombre de véhicules électriques en circulation sur le territoire. Outre son empreinte écologique positive, cette mesure est saluée par les constructeurs automobiles pour son impact sur l’activité économique du secteur.

475 BORNES DE RECHARGE DÉPLOYÉES

Pas de véhicules électriques sans bornes de recharge. C’est pourquoi le Département s’associe à la Métropole pour déployer plus de 475 bornes de recharge électrique rapide et semi-rapide sur le territoire d’ici fin 2021. Elles seront notamment installées à proximité des centres-villes, des zones touristiques et commerciales, ainsi que des lieux attractifs peu desservis par les transports en commun.

ROULEZ BRANCHÉ AVEC LE VÉLO 100 % ÉLECTRIQUE

Pour changer les habitudes de déplacement des Provençaux, le Département encourage la pratique du deux-roues sur le territoire. En effet, depuis le 1er janvier 2019, une aide aux particuliers, plafonnée à 400 euros, pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE) est entrée en vigueur. Cette mesure s’inscrit dans un grand Plan vélo porté communément par la Métropole et le Département.

Doté d’un budget de 60 millions d’euros sur 5 ans, il est destiné à doubler le nombre de cyclistes d’ici 2024 grâce notamment à la création de nombreuses pistes cyclables express sur des axes stratégiques à Marseille et sur tout le territoire, de places de stationnement vélo ou encore d’un nouveau service de location

MIEUX SE CHAUFFER ET MOINS CHER

Aujourd’hui, dans les Bouches-du-Rhône, plus de 17 000 appareils de chauffage au bois sont non performants, avec un impact important sur la qualité de l’air intérieure et extérieure. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la proportion des particules fines issues de ce type de chauffage au bois est de l’ordre de 15 à 20 %. Grâce à la Prime Air-Bois, le Département et l’Ademe entendent remplacer plus de 4 000 appareils anciens par des équipements plus propres capables de rejeter 30 fois moins de particules fines.

Depuis le 1er novembre 2018, une aide pouvant aller jusqu’à 1000 euros est en effet accordée aux habitants des Bouches-du-Rhône pour l’acquisition de matériel de chauffage au bois (insert, cheminée fermée, poêle à bois) à haute performance environnementale labellisé Flamme Verte 7 étoiles, et installé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette aide est cumulable avec le crédit d’impôt de 30 % accordé par l’État pour la transition énergétique.

Au-delà de l’amélioration de la qualité de l’air, cette mesure permet aux particuliers de réaliser des économies importantes sur leur facture énergétique. À ce jour, plus d’une centaine de dossiers de subventions pour l’obtention de la Prime ont été enregistrés par les services du Département.

Le coût total de cette mesure s’élève à 4 millions d’euros dont la moitié est prise en charge par le Département. 

Véhicules 100 % électriques : quels véhicules éligibles ?

Les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers 100 % électriques n’ayant jamais fait l’objet d’une première immatriculation et comportant au maximum 9 places assises (y compris celle du conducteur).

Tél : 04 13 31 39 48 ou 04 13 31 19 04 vehicules.electriques@departement13.fr

Prime Air-Bois : qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires-occupants de leur logement acquis depuis au moins deux ans, résidant dans les Bouches-du- Rhône et se chauffant exclusivement ou partiellement au bois.

Tél : 04 13 31 10 25 ou 04 13 31 31 35 primeairbois@departement13.fr

 

Vélo à assistance électrique : quels types de vélo ?

Tous les vélos, cycles et tricycles neufs à assistance électrique (VTT inclus) répondant aux normes européennes en vigueur.

Tél : 04 13 31 39 44 vehicules.electriques@departement13.fr