Les Dimanches de la Canebière

Depuis 18 mois, chaque dernier dimanche dernier, ont lieu les festifs et gratuits Dimanches de la Canebière à Marseille. Le 24 juin, l’association « Lieux publics » vous convie à de nombreux événements baptisés « A nous de jouer ! »

A nous de jouer !

Et si nous jouions tous ensemble ?

L’avenue emblématique de Marseille est animée chaque dernier dimanche du mois par un événement baptisé Les Dimanches de la Canebière, dont le Département des Bouches-du-Rhône est, avec la mairie du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements), le partenaire principal.

Entre 11h et 18h, de nombreuses animations, centrées autour de la culture, de la gastronomie, du sport, des arts de la rue, animent la Canebière et les rues environnantes, attirant de plus en plus de monde.

Dimanche 24 juin prochain, un nouveau « Dimanches de la Canebière » va surprendre, ravir, enthousiasmer les visiteurs, grâce à l’association Lieux publics qui va organiser cette journée baptisée « A nous de jouer ! ».

Trois temps forts vont rythmer cette journée :

- Chorus, une installation sonore monumentale composée par l’artiste britannique Ray Lee : une quinzaine de sculptures géantes cinétiques forment une chorale céleste émettant un son hypthonique de sirène. Ces sculptures sonores seront disposées sur cent mètres sur la Canebière. A découvrir entre 11h et 18h.

- La Fabrique royale verra des freerunners de la French Freerun Family / Fabrique royale jouer sur la Canebière avec des sauts et des cascades impressionnantes. A 11h et 17h30

- A table !, avec douze compagnies de la région qui s’assemblent à l’occasion de MP2018 Quel amour ! Amour à table est une création collective, un hommage à la table et à l’amour de la table. De 11h à 13h.

Avec le clou du spectacle à 17h30 places Charles de Gaulle et un concerto gastronomique pour le plus grand plaisir des gourmands. En effet, le pari consiste à monter une chantilly géante au fouet sur le rythme de percussions endiablées et avec une distribution finale de près de 8000 choux ! 

Une façon originale de (re)découvrir la Canebière et Marseille !

Téléchargez le programme

Freerunner, une vague acrobatique !

Il y eut un film, en 2011, qui popularisa la pratique. Le Freerun n’est pas seulement du cinéma ! C’est aussi un sport acrobatique et une discipline artistique, que vous aurez l’occasion d’admirer le dimanche 24 juin sur la Canebière à Marseille.

Avec La Fabrique royale, une structure née il y a 5 ans, le freerun consiste dans une double dynamique impressionnante mais cadrée : « Le freerun, détaille Franklin Roulot, directeur de La Fabrique royale, c’est d’abord un parcours, se déplacer d’un point A vers un point B le plus vite possible.

Et c’est très adapté au contexte urbain ». Mais, ajoute-t-il, « La forme est plus libre aujourd’hui, puisqu’on y a ajouté des figures esthétiques du corps, une recherche de fluidité dans le mouvement. » Six à dix années de pratique sont nécessaires pour acquérir la dextérité suffisante, dont 4 années uniquement d’entraînement en salle.

C’est dire que rien n’est jamais laissé au hasard et que le dimanche 24 juin, ce sont des athlètes de haut niveau qui vont descendre et remonter la Canebière pour une démonstration réalisée par une centaine de freerunners. Une vague esthétique et acrobatique !

« A NOUS DE JOUER ! » POUR QUE LA FETE COMMENCE

 

Dans le cadre de la manifestation Les Dimanches de la Canebière, organisée par la Mairie des 1e et 7e arrondissements, l’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête le 24 juin 2018.

« A NOUS DE JOUER ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve… pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Portée par Lieux publics qui assure la direction artistique et dont l’entrain est si communicatif, la journée s’annonce exceptionnelle !

Au programme une ouverture amoureuse, suivie d’intermèdes au carrefour de plusieurs formes artistiques jusqu’à un final culinaire faisant la part belle aux choux et à la chantilly.

Chœur dissonant, danse partagée, rumeur urbaine, élan acrobatique, sculpture sonore, concerto gastronomique…. subliment la Canebière, offrent de la bonne humeur, jouent avec l’espace, invitent à la créativité, tendent la main au public.

Partenaire principal de l’événement, le Département vous donne rendez-vous, entre amis ou en famille, sur ce parcours ouvert, gratuit, convivial, pour une journée de bonheur.

A vous de jouer et que la fête commence !

Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Première Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence

DEMANDEZ LE PROGRAMME !