Vous êtes ici : Accueil > Détail de l'actu > La nuit des Musées d'Arles

Détail de l'actu

Le rendez-vous européen de la Nuit des Musées revient le 20 mai 2017 ! Animations culturelles dans les musées et dans la rue.

La nuit des Musées d'Arles

Le Musée Réattu, le Museon Arlaten, la Fondation Vincent Van-Gogh Arles, le musée de la Camargue et le musée départemental Arles antique s'associent depuis des années pour proposer une nuit hétéroclite et singulière... découvrez cette nuit-là les musées transformés !

C'est l'évènement culturel à ne pas manquer au mois de mai ! La Nuit européenne des musées revient le 20 mai 2017. C'est l'occasion de découvrir les expositions permanentes ou temporaires des musées en nocturne, mais aussi de se laisser aller aux propositions.

>>Téléchargez le programme <<

Alice Neel - Fondation Van Gogh
Alice Neel et Vincent Van Gogh réunis par leur humanité à la Fondation.
Une exposition rarissime en France à découvrir du 4 mars au 17 septembre.

Flair galerie - Arles
Les dessins d'Anouk Grinberg, un regard sincère échangé avec les animaux, à découvrir à Flair Galerie du 8 avril au 23 juin.

Au Musée de la Camargue

Le Musée de la Camargue s'associe avec l'association arlésienne Phonurgia Nova et dévoile Animal Sound Lab, l'installation sonore de Hanan Benammar, artiste plasticienne franco-algérienne.

De 19h à minuit
. Food truck sur place toute la soirée.

Au Museon Arlaten
Le Museon Arlaten s'installe dans le hall du théâtre d'Arles et propose de 19h30 à 20h30, un « speed searching », soit des rencontres de 8 minutes avec de jeunes chercheurs pour faire le point sur sa spécialité : biologie, sociologie, archéologie, mathématiques, psychologie... Puis, à 21h, une conférence musicale « la vie du vestiaire, où l'on découvre que le musée et l'art, c'est aussi du sport. » Enfin, des visites du Cerco (Centre d'études, de restauration et de conservation des œuvres) sont organisées le dimanche 21 mai à 10h30 et 15h (réservation obligatoire, tél. 04 13 31 51 90).

Au Musée Réattu

On découvre la vue depuis le musée et grâce à un dispositif lumineux, des fragments de paysages sont à photographier et publier en direct sur le twitwall du musée. On se fait tirer le portrait au studio photo éphémère monté par la photographe Mireille Loup (de 19h30 à 21h30) et on assiste à des projections dans la cour du musée (de 22h à minuit).

19h > Minuit
Points de vue sur le paysage. Déambulation placée sous le signe du paysage à travers les majestueux espaces du musée.

Studio éphémère - 19h30 > 21h30. La photographe Mireille Loup installe un studio photo dans l’atelier de Jacques Réattu. Inscriptions sur place, nombre limité.

Projection dans la cour du musée - 22h00 > Minuit. Un film documentaire sur le thème du paysage sera projeté en continu.

L’Experimentarium du Reattu - 19h > 23h30. Rencontres avec de jeunes chercheurs autour d’une œuvre.

Théâtre d'Arles
 - 19h30 > 22h30
L’Experimentarium du Museon - 19h30 > 20h30. Speed-searching. 8 minutes « top chrono » pour rencontrer un jeune chercheur et au signal sonore, changer de table ! Inscriptions sur place à partir de 19h.

La vie du vestiaire. Où l’on découvre que le musée et l’art, c’est aussi du sport - 21h00. Conférence musicale, joyeuse et décalée sur les questions qui habitent toute préparation d’un projet tourné vers le public.

Visites du CERCO - Dimanche 21 mai à 10h30 et 15h. Attention, nombre de places limité, réservation obligatoire, au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr.

La Fondation Vincent van Gogh-Arles
La Fondation Van Gogh ouvre grand ses portes pour la visite des expositions Van Gogh dans la collection Bührle et Alice Neel, et accueille la chanteuse des rues Virginia Perez avec un répertoire de chansons populaires espagnoles, françaises, italiennes et corses. www.fondation-vincentvangogh-arles.fr

19h30 > Minuit (dernières admissions à 23h15)

Calme et exaltation. Van Gogh dans la collection Bührlevisuels : l’exposition revient, à travers huit tableaux, sur les différentes périodes qui ont façonné la carrière du peintre.

Alice Neel : Peintre de la vie moderne. Rétrospective sur Alice Neel, l’une des plus importantes artistes nord-américaines du XXe siècle.

Rebecca Warren : sculptures. Tels des totems, deux sculptures s’élèvent dans la cour d’entrée de la Fondation.
À partir de 19h. Répertoire jovial et populaire chanté par Virginia Perez.

Au Musée départemental Arles antique
Le Musée départemental Arles antique déploie spectacles et projections pour des visites nocturnes dans une ambiance singulière. www.arles-antique.cg13.fr

L'Association pour un musée de la résistance et de la déportation qui accueille l'exposition " Un camp pour les Tsiganes. Saliers, Bouches-du-Rhône." sera ouvert à l'Espace Mistral.

19h > 01h
Un musée occupé par les jeunes créateurs. Par les étudiants en design du Studio Lentigo de l’École supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée.
Mare Nostrum, l’apocalypse de la mer. Par Dominik Barbier et Anne Van den Steen – FEARLESS - Création musicale : Maurice Louca.

Les farces romaines de la Cie Le rouge et le vert. 300 ans d’histoire romaine, des personnages d’il y a 2 000 ans, des situations d’hier et d’aujourd’hui... des saynètes pleine d’humour et d’anachronismes.

Tendez l’oreille... Retranscription scénique de l’atelier d’écriture de «Silence é cri ».
L’Experimentarium du MDAA - 15h > 17h30 et 19h > 23h30. Rencontrez des chercheurs au détour d’une collection.
Mistral aux musées : enquête sur les métiers. Découvrez le travail des journalistes en herbe, en 3e au collège Mistral.
La classe, l’œuvre ! Les élèves de CE2 de l’école Marie Mauron racontent l’autel d’Apollon.
Jean-Luc Maby, In memoriam. Hommage au photographe Jean-Luc Maby, récemment disparu.

15.05.2017

Retour haut