Vous êtes ici : Accueil > Détail de l'actu > Mars Bleu

Détail de l'actu

Santé des Provençaux, le Département s’engage

Mars Bleu

Le cancer colorectal représente par sa fréquence, le deuxième type de cancer le plus meurtrier avec près de 17500 décès par an. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage organisé  par l'INCa*(*INstitut National du Cancer), avec le ministère de la Santé et les régimes d'Assurance maladie, un point sur les tests de dernière génération.

Avec quelque 43 000 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2016, le cancer du gros intestin (côlon et rectum) se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents. C’est également la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi, depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé, proposé par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités, tous les deux ans, à réaliser un test délivré par leur médecin traitant.

Un test essentiel, simple, fiable et gratuit

Une nouvelle étape a été franchie dans le dépistage avec la mise en service, en 2015, du test immunologique qui repose toujours sur la recherche de sang dans les selles mais dont la sensibilité accrue favorise une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Plus simple à réaliser (un seul prélèvement à domicile), plus performant et sans avance de frais, ce test devrait faciliter la participation au dépistage qui reste encore très insuffisante. Pourtant, plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds, mutilants et plus les chances de guérison des patients sont importantes. Tel est le message que veut faire passer le Département partenaire, aux côtés de l’ARCADES, de la campagne Mars bleu. 

MARSeille BLEU
 

Dimanche 5 mars au Stade Delort, venez courir pour soutenir le dépistage et la prévention du cancer colorectal et partager 3 heures de sport et de fête autour des valeurs de la solidarité et de la convivialité !
En pratique, ces courses "fractionnées" de 1000 m non chronométrées sont ouvertes à tous à partir de 8 ans avec un départ toutes les 6 à 10 minutes par groupes de 10 à 20 personnes. Et toute la journée : des animations festives pour les petits et les grands et des conférences thématiques et des stands d'information sur site.

Inscriptions sur place à partir de 8h30 : 2€ pour les enfants et 5€ pour les adultes (au bénéfice de la lutte contre le cancer colorectal)
Gratuit pour le public

Dans les Bouches-du Rhône :
Association ARCADES
16, Bd des Aciéries
Parc de la Mure - Bât. A
Marseille, 10e
Tél. 04 91 53 65 57 ou 55

secretariat.colorectal@arcades-depistages.com
http://www.arcades-depistages.com

28.02.2017

cg13Retour haut