Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Journées européennes du patrimoine : le Département vous ouvre ses portes !

Concerts, visites culturelles, ateliers pour petits et grands, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre 2022, le Département vous ouvre ses portes et vous propose des rendez-vous gratuits à ne pas manquer sur tout le territoire. Suivez le guide !

Au Château d’Avignon

Le domaine départemental du Château d’Avignon, propriété du Département, accueille depuis l’an dernier le chantier d’étude et de remontage des fresques de la « Maison de la Harpiste », mises au jour lors des fouilles du site de la Verrerie, à Arles. 

Archéologues, restaurateurs et médiateurs vous présentent leur atelier remontage de ces enduits peints, soit des milliers de fragments à rassembler pour reconstituer un puzzle géant de 2 000 ans.

 

Visite du chantier d’étude et de remontage des fresques romaines
La maison de la harpiste : un puzzle de 2 000 ans

    • Samedi 17 septembre à 14h30, 15h30 16h30 et 17h30
    • Dimanche 18 septembre à 10h30, 11h30 13h30,14h30, 15h30 16h30 et 17h30

Découvertes lors des campagnes de fouille sur le site de la Verrerie entre 2014 et 2017, les exceptionnelles peintures murales de la Maison de la Harpiste nous transportent.

Tout public à partir de 12 ans - Durée : 45 mn 

Gratuit - Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48, du lundi au vendredi de 08h à 12h et 13h à 16h

Pour + d’informations : https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/un-ete-au-chateau/

 

 

 

Opéra d’été
Un célèbre ballet sur grand écran

Samedi 17 septembre - accueil à partir de 18h - diffusion : 20h

Dans le cadre de l’opération “Opéra d’Eté” en partenariat avec l’Opéra National de Paris, le Département vous invite à découvrir ou à redécouvrir le ballet “Le Parc” sur écran géant !

Dans cette pièce, le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj trouve un subtil équilibre entre le souffle classique porté par la musique de Mozart et la modernité de son langage chorégraphique. 

Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

 

 

Vous pourrez en profiter pour visiter le domaine départemental du Château d’Avignon de 10h à 18h sur réservation : reservations.chateau.davignon@departement13.fr

Restauration rapide sur place.

Pour + d’informations : https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/un-ete-au-chateau/

Au Museon Arlaten

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h

Venez profiter du musée, de sa superbe exposition, de sa cour majestueuse et de la richesse de ses réserves. Deux jours, deux sites, un bouillon de culture.

Le musée de Frédéric Mistral

  • De 10h à 18h : Retrouvez les médiateurs culturels dans l’exposition “Oui ! Histoires de mariage, 18e-21e siècles” pour répondre à toutes vos questions sur ce rite ancestral. 
  • À 10h30, 11h45, 14h30 et 15h45 : Les visites-flash. Une visite parcourant tout le musée en 45 minutes chrono. Elle vous offrira une vision générale et rapide, qui vous laissera ensuite le soin d’explorer par vous-même les 5 temps du musée. 

Gratuit - Sans réservation, dans la limite des places disponibles 
Pour + d’informations : https://www.museonarlaten.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine

 

Les réserves du Museon

Rendez-vous pour une visite exceptionnelle des Réserves du Museon Arlaten, rue Yvan Audouard, Parc des Ateliers, à deux pas de la Fondation Luma.

À 10h et 14h30 : Installé dans un ancien atelier SNCF, le Centre d’étude, de restauration et de conservation des œuvres (CERCO) a été conçu pour accueillir les collections ethnographiques, les œuvres d’art et les fonds patrimoniaux du Museon Arlaten.

Bien plus qu’un simple lieu de stockage, il s’agit d’un centre technique innovant et d’un outil au service du territoire : lieu de conservation, d’étude, de restauration, bénéficiant d’équipements de haute technologie. 

Si 3600 objets sont présentés dans le musée, le CERCO assure depuis 2013 la conservation de 35 000 objets, 3000 tableaux, 15 500 ouvrages, 178 mètres linéaires d’archives historiques

Gratuit, réservation obligatoire au 04 13 31 51 90, reservation.museon@departement13.fr
Pour + d’informations : https://www.museonarlaten.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine

 

Aux Archives départementales

Le patrimoine provençal comme vous ne l’avez jamais vu !

Les Archives départementales ouvrent exceptionnellement les portes de leurs réserves au grand public pour une découverte passionnante des fonds d’archives et du bâtiment qui les abrite.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00

 

Tous aux Archives ! 

Découverte des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, de leurs magasins de conservation habituellement fermés au public, des trésors patrimoniaux qu'ils renferment et des différents métiers des Archives.
Venez découvrir ce lieu de mémoire à travers de multiples activités : visites guidées des réserves, exposition de documents (dont des pièces parmi les plus anciennes), présentation de documents restaurés, initiation à la recherche en archives.

  • Visites guidées tous publics d'1h15, départ toutes les heures (soit à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h), dernière admission à 17 h, samedi et dimanche.
  • Atelier découverte d’un fonds d’archives en compagnie d'un archiviste, en salle de lecture (enfants à partir de 12 ans admis) : samedi et dimanche à 11h et15 h.
  • Démonstration de reliure par l'atelier "Au livre ouvert", en salle de lecture ; samedi uniquement de 10h à 18h.

Toutes ces animations sont gratuites et sans réservation.

 

Des sceaux dans le temps

Découverte de la sigillographie, ou étude des sceaux, à travers les documents conservés aux Archives départementales et réalisation de son propre sceau en plâtre (visite et atelier jeune public).

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône conservent des documents variés qui retracent l’histoire locale. Certains d'entre eux sont accompagnés de sceaux, ces empreintes d’images symboliques utilisées comme des signatures. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les médiateurs des Archives vous font découvrir la sigillographie ou étude des sceaux. Lors de la visite des réserves, les enfants et leurs parents pourront découvrir des documents originaux en lien avec la thématique. Durant l’atelier, ils pourront réaliser leur propre sceau en plâtre. 

  • Ateliers pour enfants de 7 à 11 ans accompagnés d’un adulte.
  • Durée : 1 h 30.
  • Créneaux : samedi 17 septembre de 14h30 à 16h et dimanche 18 septembre de 10h à 11h 30.


Inscriptions obligatoire par mail à archives13@departement13.fr (nombre de places limité).

Archives départementales - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Renseignements au 04 13 31 82 52.

Pour + d’informations : https://www.archives13.fr/n/journees-du-patrimoine-fete-de-la-science/n:229

 

Au 21, bis Mirabeau - Espace culturel départemental

Samedi 17 septembre de 14h00 à 16h30 et Dimanche 18 septembre de 14h00 à 16h30

« Venez expérimentez un dessin de portrait en toute transparence »

Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent dessiner dans la salle d’exposition le portrait d’une personne, d’un proche ou d’un groupe. C’est un moment de création qui montre comment la photographie et le dessin sont intrinsèquement liés. 

« Je développe avec des plantes » - Expérimentez un procédé de tirage utilisant des végétaux

L’artiste Antony Morel expliquera sa démarche photographique et invitera le public à observer, provoquer des réactions chimiques inoffensives. 
Vous pourrez à partir des œuvres de l’exposition « Le langage silencieux » expérimenter l’une des techniques qu’il pratique dans la production de ses images : le cianotype viré aux tanins végétaux.

Portes ouvertes de la salle de médiation avec la présentation des ateliers enfants et adultes de l’année 2022.

Au Musée départemental Arles antique

Dans les collections permanentes :

Visites guidées thématiques

Samedi 17 septembre à 11h

Une guide-conférencière propose une visite approfondie sur un thème.

Tout public à partir de 12 ans.
Durée 1h15 – Tarif : 3 € - Entrée du musée gratuite - En vente le jour même dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les abonnés.

 

Histoire des collections du musée : les différentes origines des œuvres exposées

Dimanche 18 septembre à 11h

Des premières découvertes faites à la Renaissance aux fouilles réalisées ces dernières décennies dans le Rhône, découvrez les origines diverses des objets du musée. 

Par Alice Vallat

 

La famille de César : mythes et réalité

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h

Après une présentation du buste présumé de César retrouvé dans le Rhône, cette visite thématique abordera ses ancêtres mythiques Énée et Vénus, puis sa véritable famille, notamment son fils adoptif et petit neveu Octave qui deviendra l'empereur Auguste.

Par Christine Berthon

 

Le musée en 15 chefs d’œuvre

Pour une première découverte des œuvres majeures qui constituent la collection du musée (buste présumé de Jules César, maquettes des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3). Par une guide conférencière.

Durée : 1h30Tarif : 3 € - En vente le jour-même dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les abonnés.

 

Dans l’atelier de conservation-restauration :

Visite de l’atelier

Samedi 18 septembre à 14h et à 16h
Les conservateurs-restaurateurs du musée vous présentent les travaux en cours dans l’atelier, dont la restauration de mosaïques ou d’enduits peints provenant de sites arlésiens. Ils aborderont les différentes démarches réalisées, dont la mise en place de nouveaux procédés de restauration.

Public adulte.
Durée 1h - Gratuit - Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48

Feuilletez le programme